Cyberattaque contre le LCGB

Luxembourg, le 22 décembre 2023 – LCGB tient à informer qu’en date du samedi 16 décembre, il a été victime d’une cyberattaque visant son environnement informatique.

Une cellule de crise a été déclenchée immédiatement après rapport de l’incident. Elle a été soutenue par une équipe de spécialistes en cybersécurité pour contenir l’attaque, protéger l’infrastructure, assurer un retour vers un système informatique pleinement disponible et analyser l’incident.

En date du 17 décembre, l’environnement informatique était de nouveau pleinement opérationnel et des mesures de sécurité renforcées ainsi qu’un monitoring de l’infrastructure ont été mises en place. Le lendemain, les membres du comité central ont été informés de cet évènement ainsi que des informations dont on disposait à ce moment-là.

Les autorités compétentes ont également été avisées de la cyberattaque et de la possibilité d’une extraction de données. Une évaluation des potentielles répercussions de cette cyberattaque est toujours en cours. Les premiers rapports d’analyse confirment qu’une partie limitée de données a fuité. D’après nos dernières informations, aucune donnée personnelle des collaborateurs du LCGB ni des membres LCGB a été copiée. Le travail d’investigation sur l’ampleur de la fuite ainsi que le type d’information ayant été exfiltré continue.

Le LCGB regrette de constater que malgré tous les efforts et précautions prises, une cyberattaque reste toujours possible. Une plainte sera déposée auprès de la police grand-ducale.

 

Contact :       
Christophe KNEBELER, Secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24-306
Mobile : +352 691 733 022
E-mail : cknebeler@lcgb.lu

Retourner vers la liste