Editorial « Soziale Fortschrëtt » : Un grand merci à tous nos candidats !

Le 24 novembre dernier, 500 candidats ont participé au Conseil syndical au Casino 2000 à Mondorf, soulignant ainsi l’importance et le sérieux de leur engagement lors des prochaines élections sociales du 12 mars 2024.

Je tiens à remercier tous nos candidats pour leur engagement en faveur des personnes dans les entreprises et pour le LCGB.

Pour réussir lors des élections sociales et obtenir un bon résultat, un syndicat doit être bien organisé et structuré.  Si le LCGB est aujourd’hui bien positionné, c’est parce que nous nous engageons chaque jour pour que le monde du travail reste centré sur l’être humain, pour que les conditions de travail s’améliorent et pour que les gens et leurs familles puissent vivre décent de leur travail ici dans le pays.

Le LCGB s’engage, non seulement lors de ces élections sociales, mais chaque jour, un temps d’avance sur demain, et ce dans le strict intérêt des salariés.

Avoir un temps d’avance sur demain signifie concrètement pour le LCGB que nous devons continuer à renforcer le pouvoir d’achat ici dans le pays. Notre index doit être maintenu et une réforme fiscale qui allège la charge des petits et moyens salaires est attendue depuis longtemps.

Avoir un temps d’avance sur demain signifie pour le LCGB que nous nous engageons pour une société plus juste. Cela implique l’accès à un logement abordable, en particulier pour les jeunes et les familles, une répartition équitable des richesses créées ici dans le pays et pas d’injustices entre le secteur privé et le secteur public.

Mais aussi l’égalité de traitement entre les résidents et les frontaliers. Tous les salariés doivent avoir les mêmes droits, quel que soit le côté de la frontière où ils résident. Nous avons besoin d’une société plus démocratique en donnant à tous les résidents du pays le droit de vote aux élections de la chambre des députés.

Avoir un temps d’avance sur demain signifie pour le LCGB d’assurer les existences des salariés en cas de suppression de leur emploi ou de maladie grave. Et ce, en négociant des plans de maintien de l’emploi avec des cellules de reclassement comme modèles alternatifs au chômage et en supprimant la règle des 78 semaines en cas de maladie.

Les salariés auront un temps d’avance sur demain, si les propositions du LCGB pour une meilleure formation continue est mise en œuvre.

Avoir un temps d’avance sur demain, c’est l’engagement du LCGB pour des nouveaux modèles de temps de travail flexibles qui répondent aux besoins des salariés et de leurs familles.

Avoir un temps d’avance sur demain, grâce aux recommandations du LCGB en matière de santé et de sécurité au travail !

Avoir un temps d’avance sur demain signifie pour le LCGB un système de santé qui met les intérêts des assurés comme première priorité. Un système de santé avec les meilleures thérapies et traitements, avec des délais d’attente courts, décentralisé, à savoir proche des gens.  Une administration qui soutient les gens et peut les aider dans toutes les situations.

Avoir un temps d’avance sur demain signifie également pour le LCGB de continuer à travailler sur la digitalisation. La digitalisation ne doit pas conduire à une fracture sociale, parce que les personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder au monde numérique ou qui ne sont pas formées en conséquence sont laissées de côté ou totalement mises de côté.  La digitalisation doit devenir une opportunité pour notre société et pour tous les salariés, et nous devons agir en conséquence : En matière de formation, d’accès et aussi en soutenant ceux qui ne suivent pas le rythme.

C’est pourquoi le LCGB organisera en janvier une table ronde sur l’intelligence artificielle. Nous devons nous pencher intensivement sur ce sujet afin d’élaborer les bonnes solutions.

Les valeurs et les engagements du LCGB ont été élaborés avec les membres, les militants, les candidats et les délégués. Ce travail dans les entreprises n’est possible que parce que nous avons une équipe jeune, dynamique et de qualité de secrétaires syndicaux qui ont mis tout cela en place avec vous.

Un grand merci à vous pour votre engagement.

Le LCGB a également amélioré ses prestations au cours des dernières années. Ainsi, le LCGB est aujourd’hui le seul syndicat qui offre à ses membres une application « TonLCGB » pour être présent de manière optimale pour tout le monde, qu’il soit en télétravail ou qu’il travaille en équipes. Ainsi, vous avez aujourd’hui le LCGB dans votre poche à tout moment grâce à votre smartphone.

Le LCGB a donc effectivement un temps d’avance sur demain !

Le LCGB est engagé et motivé, le LCGB offre à tous ses membres l’encadrement nécessaire, que ce soit dans l’entreprise ou par ses prestations dans l’Info-Centre. Le LCGB est aujourd’hui le syndicat le plus fort au Luxembourg pour mettre en place des idées et une politique syndicale innovantes.

Notre programme d’action, nos valeurs, les résultats de la dernière tripartite sont la meilleure preuve que plus de 100 ans du LCGB ne signifient pas l’immobilisme, mais l’expérience et la crédibilité pour avoir un temps d’avance sur demain et pour représenter les gens !

Le LCGB aura du succès lors des élections sociales du 12 mars 2024 parce que nous ne sommes pas seulement bien positionnés et organisés. 

Je suis convaincu de notre succès parce que nous avons de bons candidats motivés pour les élections de la Chambre des salariés et des délégations, qui s’engagent pleinement pour leurs collègues dans l’entreprise et qui, par conséquent, les convaincront de donner leur voix à la liste 1 LCGB.

Cela fait maintenant 30 ans que je me suis moi-même présenté pour la première fois aux élections sociales pour le LCGB. C’est un grand honneur pour moi d’être candidat pour le LCGB et je sais que nous arriverons tous au même résultat : On ne devient pas candidat pour le LCGB pour tester sa popularité ou pour le plaisir.

On devient candidat pour le LCGB parce qu’on a des convictions, parce qu’on veut s’engager pour ses collègues et pour toutes les personnes qui travaillent dans notre pays. On devient candidat pour le LCGB parce qu’on veut faire bouger les choses, parce qu’on veut améliorer les conditions de vie et de travail.

Être candidat pour le LCGB est un des plus beaux moments dans son travail et parce que cela permet d’avoir un temps d’avance sur demain et d’agir en conséquence.

Avoir un temps d’avance sur demain signifie de s’engager pour nos convictions, nos valeurs, pour les personnes dans les entreprises.

C’est pour cela qu’il faut donner toutes les voix à la liste 1 LCGB, le 12 mars 2024.

Merci à tous les candidats qui s’engagent dans ce sens.

Tous ensemble, nous aurons un temps d’avance sur demain. Vive les candidats de la liste 1 LCGB.

Vive le LCGB.

 

Patrick DURY

Président National du LCGB

thumbnail of 2023 04 Soziale Fortschrëtt FR

 

Retourner vers la liste