Le 12 décembre 2023, des milliers de manifestants issus de pas moins de 30 organisations syndicales européennes se sont rendus à Bruxelles pour manifester contre le retour de l’austérité. Ensemble, la foule s’est dirigée vers le quartier où se trouvent les institutions européennes, envoyant ainsi un message clair aux chefs d’État et de gouvernement européen : « Non à l’austérité ! »
Cette manifestation a eu lieu à un moment crucial, notamment dans le cadre de la réforme de la gouvernance économique européenne, sur laquelle les gouvernements européens ont actuellement du mal à trouver un consensus. En effet, des discussions ont lieu actuellement à Bruxelles sur ce sujet sensible, notamment sur la réintroduction de règles plus strictes en matière de gouvernance budgétaire.
Dans le contexte actuel, l’introduction de telles règles conduirait inévitablement à une restriction des dépenses publiques, au détriment des investissements publics dans des domaines tels que la santé, l’éducation et les transports publics. Les salaires des travailleurs et leurs retraites risquent également d’être fortement affectés. Un durcissement des règles de gouvernance budgétaire empêcherait en outre les investissements indispensables à une transition juste et respectueuse de l’environnement.
Il suffit de se souvenir des mesures d’austérité imposées à la suite de la crise financière en 2008 qui ont eu un effet profondément néfaste sur l’Europe. La réintroduction de règles budgétaires plus strictes conduira à répéter les mêmes erreurs que par le passé.
Sous le slogan, « A fair deal for workers. Stop Austerity 2.0 », la Confédération européenne des syndicats (CES), qui a organisé cette grande manifestation, appelle les dirigeants européens à mettre en place des règles de gouvernance économique qui placent le bien-être des personnes au premier plan et qui favorisent les investissements publics, notamment par le biais d’une « règle d’or » pour les investissements publics dans les domaines sociaux et climatiques.
Enfin, le mouvement syndical européen souligne qu’il est impératif de poursuivre les initiatives nécessaires pour garantir de meilleurs emplois et des salaires adéquats, ainsi que pour renforcer les négociations collectives dans toute l’Europe.
Le LCGB et l’OGBL soutiennent les revendications de la CES et se joignent à la lutte contre toute tentative de retour aux politiques d’austérité.
Retourner vers la liste