Le 8 décembre 2023, le LCGB a rencontré le Ministre de l’Economie et le Ministre du Travail concernant la situation actuelle dans le secteur du Bâtiment et du Génie civil.
Lors de cette réunion, le LCGB a exprimé ses plus vives inquiétudes quant aux risques pour les emplois dans le secteur. Le LCGB s’est prononcé en faveur d’une réunion tripartite afin d’agir à tous les niveaux en vue de prendre toutes les mesures nécessaires pour stimuler à nouveau le secteur et permettre ainsi une reprise progressive de l’activité.
Le LCGB a également insisté sur les mesures à mettre immédiatement en œuvre pour sauvegarder TOUS les emplois du secteur, notamment par un plan de maintien de l’emploi sectoriel (PME).
D’autre part, le LCGB s’est également exprimé sur la lenteur des discussions autour de la négociation de la CCT. Le LCGB a exposé aux Ministres son point de vue qui consiste à poursuivre la négociation, en parallèle du PME sectoriel, uniquement sur les points retenus par les syndicats qui visent à préparer les compétences et la motivation des salariés pour une reprise dans des conditions idéales.
D’autres discussions opportunes doivent maintenant suivre pour permettre une action rapide et la relance du secteur. En ce sens, les syndicats rencontreront très prochainement, à nouveau, les fédérations des employeurs.
Retourner vers la liste