Transfert de l’activité du CargoCenter : Entrevue avec la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Le 8 décembre 2023, une délégation des syndicats LCGB, OGBL et NGL-SNEP a rencontré la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics. En présence des secrétaires syndicaux et de représentants du personnel, la délégation syndicale a pu discuter et présenter les incertitudes et les inquiétudes du personnel avec la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, dans le cadre du transfert de l’activité du CargoCenter.

Alors que les licences pour la fourniture des services de « Ground handling cargo » ont été attribuées en date du 5 décembre 2023, les syndicats ont présenté à la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics les points essentiels restants à résoudre par rapport aux questions fondamentales du personnel :

  • Une garantie d’emploi pour tous les salariés concernés. Cette garantie d’emploi devra clarifier et assurer qu’il n’y aura aucun licenciement à la suite du transfert d’activité et qu’en cas de sureffectif, la société procédera à la négociation d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) avec les syndicats.
  • La mise en place d’une convention collective individuelle pour la nouvelle société sur base de la convention collective de Luxair garantissant la sauvegarde des droits et acquis des salariés, dès le départ de ses activités.
  • Une représentation du personnel adéquate, afin de pouvoir accompagner le transfert des salariés, dès la reprise du personnel.
  • La garantie des accords existants et la sauvegarde des avantages extra-légaux spécifiques au personnel Luxair.

 

Les syndicats ont rappelé à la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics que faute d’une solution rapide aux inquiétudes du personnel, un conflit majeur chez Luxair au CargoCenter est inévitable.

La discussion a été très constructive et la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics a souligné l’importance du dialogue social. Après avoir reçu les différents acteurs impliqués, la Ministre est confiante et a assuré à la délégation syndicale son plein soutien et support pour trouver des solutions dans ce dossier.

La Ministre de la Mobilité et des Travaux publics a conclu que les points ouverts, devront maintenant être réglés rapidement dans des prochaines réunions de négociations entre les organisations syndicales et les directions des entreprises.

Contact :        
Paul de ARAUJO, Secrétaire syndical LCGB
Tél. : +352 49 94 24-234
GSM : +352 691 733 002
E-mail : pdearaujo@lcgb.lu

Retourner vers la liste