En date du 7 décembre 2023, le LCGB a organisé au Parc Hotel Alvisse un rassemblement de mobilisation pour les salariés du secteur construction. Près de 150 personnes présentes ont montré leur engagement pour la garantie TOTALE du maintien dans l’emploi pour TOUT le secteur ainsi que pour des conditions de travail et de salaires dignes et reconnaissances du travail des salariés du secteur !
Alors que les syndicats sont en cours de négociation de la convention collective de travail en ce moment, en priorité, le LCGB est conscient que le secteur de la construction fait face à plusieurs défis et incertitudes quant au maintien des emplois existants.
Pour rappel, le LCGB, syndicat favorable au plan de maintien de l’emploi sectoriel, avait demandé début octobre au gouvernement de convoquer une tripartite urgente afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour faire face aux crises successives qui ont ébranlé le secteur de la construction depuis 2020.
Une tripartite, tout comme un plan de maintien dans l’emploi sectoriel, permettrait d’une part de soutenir le secteur et d’autre part, de fonder les bases de relance pour le secteur essentielles à sa survie.
Le maintien des emplois ainsi qu’une amélioration de l’attractivité des métiers de la construction constituent les éléments clés pour garantir une reprise des activités sur les chantiers. Pour cela, il faut engagement fort des représentants patronaux pour une convention collective valorisant le travail des salariés du secteur.
Il faut enfin agir !