Élections sociales 2024 : Le LCGB présente ses candidats pour la Chambre des Salariés (CSL) lors de son Conseil syndical

Dans le cadre d’un conseil syndical rassemblant près de 500 délégués et candidats, le LCGB a présenté le 24 novembre 2023 au Casino 2000 ses candidats pour la Chambre des Salariés (CSL) et rappelé ses valeurs et engagements pour les élections sociales le 12 mars 2024.

Les délégués présents ont validé et adopté les candidats de la CSL par acclamation. Les 114 candidats CSL du LCGB se présentent sur la liste 1 dans les groupes socio-professionnels suivants :

  • Groupe 1 : Sidérurgie
  • Groupe 2 : Autres industries
  • Groupe 3 : Construction
  • Groupe 4 : Services & intermédiation financiers
  • Groupe 5 : Autres services
  • Groupe 6 : Administrations et entreprises publiques
  • Groupe 7 : Santé et action sociale
  • Groupe 9 : Retraités

 

Pour rappel, la Chambre des Salariés est une chambre professionnelle, qui compte plus de 600.000 membres au Luxembourg. Tous les salariés, apprentis, retraités travaillant/ ayant travaillé au Luxembourg, ainsi que les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une aide financière ou d’une mesure en faveur de l’emploi sont obligatoirement membres de la CSL, sans distinction de leur résidence ou nationalité. Les élections sociales de la CSL, qui se déroulent par vote par correspondance, offrent donc également aux plus de 220.000 salariés frontaliers au Luxembourg la possibilité de participer à la vie politique du Grand-Duché de Luxembourg.

Un temps d’avance sur demain

Sous le mot d’ordre « Un temps d’avance sur demain », les candidats LCGB défendent les 8 valeurs et engagements du LCGB.

En effet, avoir un temps d’avance sur demain, c’est anticiper l’évolution du monde du travail et défendre les intérêts des salariés de tout secteur. C’est mettre en place des solutions efficaces pour répondre aux défis futurs. C’est continuer sans cesse à innover pour protéger les emplois et les acquis sociaux.

Concrètement, les valeurs et engagements du LCGB et de ses candidats se présentent comme suit :

  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est protéger les salariés face à la digitalisation.
    Pour les salariés de tout secteur, le LCGB propose des solutions innovantes pour un accompagnement humain et social de la digitalisation.
  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est renforcer le pouvoir d’achat.
    Le LCGB propose des solutions efficaces pour renforcer le pouvoir d’achat des salariés de tout secteur.
  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est réduire les injustices sociales.
    Le LCGB propose des solutions efficaces pour défendre les valeurs de justice sociale, de solidarité et de responsabilité au service de tous les salariés.
  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est sauvegarder les emplois.
    Le LCGB propose des solutions efficaces pour protéger l’emploi, les acquis sociaux, la valeur et la qualité du niveau de vie des salariés de tout secteur.
  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est améliorer la formation professionnelle continue.
    Le LCGB propose des solutions efficaces pour adapter et faire évoluer la formation professionnelle des salariés de tout secteur.
  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est adapter le temps de travail.
    Le LCGB propose des solutions efficaces pour un meilleur aménagement du temps de travail des salariés de tout secteur.
  • Avoir un temps d’avance sur demain, c’est s’engager pour la santé et la sécurité au travail.
    Le LCGB propose des mesures efficaces pour protéger les salariés de tout secteur et les maintenir en santé face aux risques d’accidents et de maladie.
  • Avoir un temps d‘avance sur demain, c’est s’engager pour un système de santé juste et innovant.
    Le LCGB revendique une politique dans l’intérêt de tous les assurés.

 

Un aperçu des élections sociales, une présentation détaillée des 8 valeurs et engagements ainsi que la liste des candidats du LCGB se trouvent sur le site web du LCGB dans un espace spécifiquement dédié aux élections sociales 2024.

Retourner vers la liste