Suppression des lignes de bus vers des sites industriels et sidérurgiques : Sortie de route en dernier virage !

Luxembourg, le 15 novembre 2023 – Le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur du transport, a appris avec stupeur que le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, a acté pour l0 décembre prochain la suppression des lignes de bus reliant plusieurs sites industriels et sidérurgiques luxembourgeois.

Cela aura pour conséquence d’une part de priver une multitude de salariés l’accès au transport en commun pour leur trajet professionnel et d’autre part de compromettre la pérennité des emplois des chauffeurs conduisant sur ces lignes.

Pour mémoire, le LCGB avait déjà rencontré en date du 1er février 2023 le Ministre compétent afin d’échanger à ce sujet. À la suite de cette entrevue, le LCGB avait obtenu un ferme engagement que ces lignes seraient maintenues aussi longtemps qu’une solution pérenne et acceptable s’y substitue.

Or, à cette date, aucune décision ou alternative n’a été proposée par le Ministre. Alors qu’il a été convenu que la suite de ce dossier se ferait en concertation avec le LCGB, force est de constater aujourd’hui que tel n’est pas le cas et le LCGB le déplore amèrement.

Dès l’annonce de la suppression planifiée, le LCGB a pris contact le 13 novembre 2023 avec les représentants du Ministère afin de soulever les différentes problématiques qui en découleront et impacteront au 10 décembre prochain un bon nombre de salariés.

Malgré la solution avancée par le Ministère sur la création d’un pôle d’échange à Ettelbruck et le renforcement des lignes du réseau RGTR qui desserviront ensuite les usines concernées à partir de ce pôle, certaines problématiques persisteront.

En effet et pour n’en citer que quelques-unes d’entre-elles :

  • Certains salariés ne disposent pas d’un permis de conduire et se posent d’ores et déjà la question de leur mode déplacement jusqu’à ce pôle d’échange.
  • Qu’en est-il des salariés résidents au Sud du Luxembourg et travaillant dans les usines situées au Nord ?
  • Qu’en est-il également des salariés frontaliers travaillant dans les usines situées au Nord ?

Devant toutes ces problématiques et inquiétudes qui demeurent en suspens et dont les salariés concernés devront faire face dans moins de 1 mois, le LCGB exhorte le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics à respecter son engagement pour assurer la continuité de ces lignes qui pour la plupart existent depuis des décennies.

De ce fait, le LCGB a d’ores et déjà sollicité une entrevue urgente avec le nouveau Ministre et mettra tout en œuvre afin de défendre les intérêts des salariés impactés et préserver la sauvegarde des existences des chauffeurs opérant sur ces lignes.

Contact :    Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tél.: +352 49 94 24-230
Mobile : +352 691 733 023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu

Retourner vers la liste