Annonce d’un Plan social chez Circuit Foil : Dialogue social bafoué

Luxembourg, le 11 octobre 2023 – Hier, la direction du site de Circuit Foil Wiltz a rencontré les représentants des salariés afin de leur annoncer leur intention de mettre en place un plan social qui viserait la suppression de 10% de l’effectif du site de Wiltz. Cette façon d’agir est totalement inacceptable et irrespectueuse du dialogue social pratiqué dans l’entreprise !

Une fois de plus, le LCGB doit faire le regrettable constat qu’un autre employeur du secteur de l’industrie utilise la pratique d’annonce brutale visant l’avenir des emplois du secteur. Après plusieurs exemples survenus les derniers mois, la mise en place d’un Plan de Maintien dans l’Emploi (PME) a clairement prouvé l’efficacité de celui-ci et l’effet appréciable des mesures négociées dans ce cadre.

Pour rappel, une tripartite sectorielle industrie s’était réunie en avril 2023 afin de définir un cadre pour tout le secteur. Ce cadre prévoit la piste privilégier d’initier, au plus tôt, un PME afin de prévenir tout éventualité d’effet négatif sur l’emploi national et ceci avec le soutien des ministères de l’économie et du travail.

Force est de constater que certains employeurs ne veulent toujours pas comprendre voire pire ignore et bafoue le dialogue social luxembourgeois.

L’entreprise Circuit Foil installée depuis 1960 au Luxembourg a traversé plusieurs difficultés au cours de son existence. Celle-ci a toujours réussi à traverser ces tempêtes avec l’aide et l’accompagnement de l’Etat luxembourgeois et est parvenu à atteindre des résultats probants grâce à l’engagement et aux compétences des salariés de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’heure de la gratitude a sonné et l’entreprise est dans l’obligation de respecter le dialogue social luxembourgeois en mettant tout en œuvre pour éviter tout licenciement !

Le LCGB somme la direction de respecter ce dialogue social afin de sauvegarder les existences des salariés ! Toutes les mesures d’accompagnement doivent être envisagées et mises en œuvre pour préserver les 300 postes de travail au Luxembourg. Le LCGB n’y dérogera pas et utilisera tous les moyens dont il dispose afin de maintenir l’emploi de chaque salarié et des familles !

 

Contact :
Marc Kirchen, Assistant syndical
Tél. : +352 49 94 24-319
Mobile : +352 691 733 016
E-mail
: mkirchen@lcgb.lu

 

Retourner vers la liste