Élections sociales, le 12 mars 2024 : L’occasion pour les frontaliers de participer activement à la politique luxembourgeoise !

Les élections sociales – C’est quoi ?

Tous les 5 ans, à l‘occasion des élections sociales, les salariés, résidents et frontaliers, sont appelés à élire :

  • au niveau national : les représentants de leur chambre professionnelle, la Chambre des salariés (CSL)
  • dans leur entreprise : leurs représentants au sein de la délégation du personnel

 

Par voie des élections sociales, les frontaliers ont la possibilité de participer au vote de leurs représentants du personnel et au sein de la CSL. Le présent article vous fournit le détail sur les élections pour la CSL.

Les attributions et activités de la Chambre des salariés 

La CSL est une chambre professionnelle qui compte plus de 600.000 membres au Luxembourg regroupés parmi 9 groupes socio-professionnels.

Tous les salariés, apprentis, retraités travaillant/ayant travaillé au Luxembourg, ainsi que les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une aide financière ou d’une mesure en faveur de l’emploi sont obligatoirement membres de la CSL, sans distinction de leur résidence ou nationalité.

Les missions de la CSL peuvent être résumées comme suit : 

  • élaboration d’avis sur des projets de loi et des règlements grand-ducaux ;
  • présence dans les organes consultatifs de l’État ;
  • mission d’information par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail ;
  • contribution à la conception et l’organisation de la formation professionnelle ;
  • offre en formations continues pour adultes par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center ;
  • désignation de représentants des salariés auprès des organismes de la sécurité sociale et d’assesseurs auprès des juridictions du travail et de la sécurité sociale.

 

Qui peut voter ?

Le 12 mars 2024, tous les salariés, apprentis, retraités et demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une aide financière ou d’une mesure en faveur de l’emploi du Luxembourg, peu importe leur nationalité ou leur lieu de résidence, sont invités à participer aux élections sociales. L’électeur doit être âgé d’au moins 16 ans au jour des élections.

Pourquoi voter ?

En votant, vous pouvez renforcer le poids des salariés et des pensionnés dans les débats politiques. Les mandats des syndicats au sein de la CSL déterminent la représentativité nationale des syndicats. Cette dernière est essentielle pour pouvoir défendre les intérêts de leurs membres dans de nombreuses institutions socio-économiques du Luxembourg (p.ex. tripartite nationale, institutions de la sécurité sociale).

Comment voter ?

Le vote pour la CSL s’effectue par correspondance à l’aide d’un bulletin anonyme. A partir de janvier 2024, un bulletin de vote relatif à votre groupe socio-professionnel vous parviendra à votre domicile par courrier. Parmi le matériel de vote figure également une notice explicative ainsi qu’une enveloppe neutre et une enveloppe de renvoi.

Après avoir rempli le bulletin de vote, vous devez le plier à l’angle droit et le placer dans l’enveloppe neutre. L’enveloppe neutre doit ensuite être placée dans l’enveloppe de renvoi préaffranchie. Cette dernière est à renvoyer au bureau de vote à l’aide de l’enveloppe préaffranchie par simple dépôt dans une boîte à lettres au Luxembourg ou à l’étranger. L’enveloppe contenant votre bulletin de vote doit être postée en temps utile, surtout si vous résidez à l’étranger, puisque le bulletin de vote doit arriver au plus tard pour le 12 mars 2024 au bureau électoral.

Retourner vers la liste