Transfert des activités du CargoCenter – Environ 300 salariés participent à un piquet de protestation

Aujourd’hui, 29 septembre 2023, environ 300 travailleurs ont participé à une manifestation de protestation pour la sauvegarde des emplois et des acquis du personnel au CargoCenter de Luxair.

Après 27 ans, Luxair se sépare de ses activités cargo. Ceci concerne environ 1.200 employés, dont certains avec une très grande ancienneté, pour lesquels de nombreuses questions et incertitudes quant à leur avenir restent en suspens. Malgré plusieurs réunions avec la direction de Luxair et les représentants des ministères concernés, aucunes garanties ni reconnaissance concrètes n’ont pu être obtenues, jusqu’à présent, pour les salariés concernés.

Dans son discours, le secrétaire syndical du LCGB Paul DE ARAUJO a critiqué le manque de respect de Luxair envers les salariés du CargoCenter, qui ont été un pilier important pour le fonctionnement du pays pendant la crise sanitaire et qui ont fait preuve d’une prise de conscience exemplaire.

Les syndicats revendiquent :

  • la garantie qu’en cas de sureffectifs il n’y aura aucun licenciement suite au transfert d’activité ;
  • la mise en place d’une convention collective propre à la nouvelle société sur base de la convention collective actuelle de Luxair ;
  • la garantie des accords existants et la sauvegarde des avantages extra-légaux spécifiques aux personnel Luxair ;
  • une reconnaissance pour l’engagement sans faille du personnel ;
  • la garantie quant à une représentation adéquate des salariés.

 

Bien que des discussions constructives aient pu être menées, hier, avec les deux directions, permettant d’avancer sur différents points, aucun accord global n’a pu être obtenu ni signé. Une nouvelle réunion entre partenaires sociaux a été fixée au 9 octobre 2023.

Pas de sortie sans reconnaissance ni acquis !

 

Retourner vers la liste