La fête du 20e anniversaire du LCGB-SESF, qui a eu lieu vendredi dernier au Conservatoire Ville de Luxembourg, a été accompagnée musicalement sous la direction de Gast WALTZING. Parmi les orateurs invités figuraient la ministre des Finances Yuriko BACKES et le directeur général du Mécanisme européen de stabilité, Pierre GRAMEGNA.
Gabriel DI LETIZIA, président du LCGB-SESF, a accueilli les invités et a évoqué dans son discours l’histoire et la création du LCGB-SESF en tant que fédération du LCGB pour les salariés du secteur de la banque et des assurances et a jeté un bref regard sur les défis à venir.
La ministre des Finances Yuriko BACKES a parlé des enjeux de la place financière luxembourgeoise et du rôle important des salariés et des syndicats qui contribuent à ce que le Luxembourg reste un pays attractif pour les investissements. Elle a souligné que le modèle social luxembourgeois, avec sa tripartite, était un pilier important à cet égard.
Le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), Pierre GRAMEGNA, a ensuite posé un regard européen sur le secteur financier. Après avoir brièvement expliqué les raisons de la création du MES, il a souligné que le MES est un facteur important pour la stabilité du secteur financier européen.
Le président national du LCGB Patrick DURY a pris la parole en conclusion. Il a remercié tous les membres qui ont permis au LCGB-SESF de se développer continuellement et de mener à bien son travail dans l’intérêt des salariés.
Dans le cadre du cocktail dînatoire qui a suivi, les invités ont pu passer en revue la soirée et fêter ensemble cet anniversaire.