En juin 2023, le LCGB, porte-parole et syndicat majoritaire dans le secteur du transport a officiellement demandé l’ouverture de pourparlers sur la convention collective sectorielle Transport & Logistique (secteur des camions). La première réunion de négociation avec la fédération des employeurs « Groupement Transports » a eu lieu le 12 juillet 2023 afin de discuter de la situation économique et sociale du secteur.
Le LCGB est d’avis que cette convention collective, reconduite tacitement depuis le 31 mars 2011, est obsolète et manque cruellement d’attractivité. De ce fait, elle ne permet plus de faire face à la pénurie de chauffeurs à laquelle le Luxembourg n’échappe pas, au même titre que les pays européens.
Une modernisation de la convention collective existante est absolument primordiale, afin de garantir des conditions de travail attractives et respectueuses de la santé et sécurité pour les conducteurs de camions internationaux.
La prochaine étape consistera à établir un cahier de revendications sur base des attentes des salariés. A cet effet, une réunion intersyndicale a d’ores et déjà été planifiée en ce sens et en vue de la prochaine réunion de négociation prévue en automne.
Le LCGB continuera à s’engager sans relâche, et ce, dans l’intérêt de tous les salariés concernés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites du dossier.
Retourner vers la liste