Convention collective secteur bus : Le comité LCGB-ACAP approuve le résultat des négociations

Grâce au travail de terrain de ses délégués, militants et membres, le LCGB est devenu lors des élections sociales de 2019 de devenir le syndicat majoritaire dans tous les secteurs du transport.

Tout au long des dernières quatre années, le LCGB, en tant que syndicat porte-parole dans le secteur du transport insiste, lourdement sur le fait que l’augmentation de l’attractivité du secteur est une priorité nationale, afin de pouvoir faire face à la demande croissante de personnel roulant.

En date du 6 juillet 2023, le comité du LCGB-ACAP a ainsi négocié et approuvé un accord de principe verbal sur le renouvellement de la convention collective de travail applicable pour le personnel mobile et le personnel technique sédentaire, avec les améliorations suivantes :

  • 13e mois payable mensuellement pour tout le personnel roulant, donc chaque mois 1/12e de la rémunération en tant que complément de salaire ;
  • chèques repas de 10,80 € pour chaque amplitude d’au moins 6 heures pour les chauffeurs de bus et minibus ;
  • compensation pour le 6e jour de travail pour les chauffeurs de bus :
    • 4 jours de congé supplémentaire annuel (quel que soit le nombre de non-respect des 45 heures hebdomadaires) ;
    • prime de 80 € par jour de travail dépassant le nombre de jours de travail normaux sur une période de référence de 4 mois ;
    • paiement direct de la prime de 80 € en cas d’accumulation de plus de 5 jours supplémentaires de travail à la fin du mois ;
    • paiement direct des heures supplémentaires dépassant 10% du temps de travail mensuel pendant la période de référence de 4 mois ;
  • compensation pour le 6e jour de travail pour les chauffeurs de minibus :
    • 4 jours de congé supplémentaire annuel (quel que soit le nombre de non-respect des 44 heures hebdomadaires) + 1 jour si non-respect des 44 heures plus de 39 fois sur l’année ;
    • limitation à 6 amplitudes de travail maximum entre 2 repos hebdomadaires ;
    • paiement direct des heures supplémentaires dépassant 10% du temps de travail mensuel pendant la période de référence de 4 mois ;
    • selon les besoins des entreprises, aide pour les permis B à la formation « chauffeur de bus » (permis D).

 

Enfin, la FLEAA va prochainement solliciter le Ministère de la Mobilité, afin de lui demander de bien vouloir débloquer le budget nécessaire aux améliorations des conditions de travail et salariales négociées.

Le résultat de cette négociation est historique, car le 13e mois et les chèques-repas constituent des revendications de longue date des chauffeurs de bus regroupés au sein de la structure particulière LCGB-ACAP.

De ce fait, le comité du LCGB-ACAP a récemment donné mandat au LCGB d’accepter le résultat des négociations.

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