Dossier MOBIBUS : Entrevue avec le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics

En date du 04 juillet 2023, une délégation du LCGB s’est réunie avec le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, François BAUSCH afin de discuter du dossier MOBIBUS.

En effet, ce service permet aux personnes à besoins spécifiques de disposer d’un transport complémentaire lorsque les transports publics ordinaires ne sont pas disponibles ou accessibles à une personne atteinte d’un handicap social, mental ou physique ou d’une affection médicale permanente.

Depuis la mise en place de l’application digitale en août 2022 pour commander ledit transport, les salariés affectés au service MOBIBUS rencontrent de nombreuses contraintes dans l’exercice de leur fonction et notamment au niveau de leurs conditions de travail :

 

  • Manque de prévisibilité : les tournées sont généralement transmises aux différents opérateurs du secteur du transport seulement une semaine à l’avance, ce qui entraîne une charge de travail pour le personnel roulant.
  • Manque d’organisation : les nombreuses modifications et/ou annulations de tournées sont transmises tardivement, voire pas du tout, ce qui a également des répercussions sur la vie privée des conducteurs concernés.
  • Informations peu fiables : Les informations transmises par l’application sur le type d’usagers transportés (par exemple les personnes à mobilité réduite) ne sont pas toujours justes et ne permettent donc pas aux chauffeurs de s’équiper à l’avance avec le matériel adéquat.
  • Des réclamations quotidiennes : Les clients excédés par les retards manifestent leur mécontentement contre le personnel roulant, alors qu’ils n’y sont pour rien. C’est surtout le système de navigation défectueux de l’application qui fait que ni la situation du trafic en temps réel, ni les différents chantiers et les éventuelles déviations ne sont pris en compte.

 

Conscient des lacunes liées à cette digitalisation, le Ministre a expliqué que le fournisseur en charge de l’application n’a pas totalement rempli ses obligations, afin de disposer d’un système performant et ceci, malgré les améliorations sensiblement apportées.

De ce fait, le Ministère a sollicité des bureaux externes afin de trouver des solutions et de réduire au maximum les diverses modifications pour permettre de disposer d’un planning plus stable pour les usagers et de facto cela conduira à l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs concernés.

Le LCGB a insisté auprès du Ministre pour que, le cas échéant, une solution rapide et à court terme soit également envisagée.

Le Ministre s’est engagé à ce que cette application soit totalement fonctionnelle et performante pour la rentrée 2023/2024 et dans le cas contraire, il est envisagé de revenir à l’ancien système sous forme de fiches manuelles et l’application sera seulement remise en place une fois que cette dernière sera totalement opérationnelle.

Le LCGB continuera de suivre de près ce dossier et ce dans l’intérêt des salariés du secteur.

Retourner vers la liste