Le 27 juin 2023 s’est tenue une Commission paritaire ayant pour but de faire un point de situation sur le Centre d’entraînement pour la sécurité (Security Industry Training Center – SITC).
Cette réunion à l’initiative du LCGB a permis d’échanger sur le mode de fonctionnement du centre, sur les possibles améliorations à envisager, notamment en termes de volume d’heures de formation et sur son financement.
Pour rappel, 29.500 heures de formation ont été dispensées en 2021 auprès de 1.928 stagiaires.
Il est à mentionner également qu’une formation « pilote » a été organisée avec succès pour une dizaine de personnes sans emploi. C’est un accord entre l’ADEM, le CNFPC et le SITC, qui a permis à des demandeurs d’emploi dans le cadre de contrat de réinsertion-emploi de se former avec 100% de réussite à notre métier d’agent de sécurité.
A l’issue, huit d’entre eux ont trouvé un emploi. Ces formations sont financées entièrement par l’ADEM. L’expérimentation pourrait se renouveler, compte tenu des résultats encourageants de ce premier essai.
Le panel de formations dispensées au SITC s’étoffe au fur et à mesure des besoins qui lui sont exprimés par les entreprises. Quelques nouvelles formations ont donc rejoint le catalogue actuel telles que l’équipier de première intervention incendie (EPI), transition SSIAP vers M1, habilitation électrique basse tension, accueil et formation incendie (équivalent SSIAP).
Avec le retard occasionné par la pandémie, le mode de fonctionnement nominal, soit 50.000 heures de formation annuelle, devrait être atteint prochainement. Aujourd’hui, les locaux occupés par le SITC, situé au CargoCenter de Luxair, répondent aux besoins et devraient être à même de recevoir un tel volume de stagiaires.
Pour rappel, le financement de ce centre de formation est assuré par une cotisation de 1% de la masse salariale annuelle, versée par chaque entreprise du secteur. Ce mode de financement a été négocié lors de la dernière convention collective, signée en octobre 2019.
Cette cotisation offre un volume horaire proportionnel d’heures de formation gratuites à toutes les sociétés du secteur gardiennage. C’est à l’employeur d’utiliser ces créneaux qui, s’ils ne sont pas exploités, sont perdus en fin d’année.
Enfin et dans le cadre de la négociation de la convention collective sectorielle, la FEDIL Security Services communiquera prochainement une nouvelle date de réunion, afin de poursuivre les discussions.
Retourner vers la liste