15e Congrès de la Confédération européenne des syndicats du 23-26 mai 2023 (Berlin) : « Ensemble pour un traitement juste des travailleurs »

Plus de 100 organisations membres représentant plus de 45 millions de travailleurs à travers l’Europe se sont réunies à Berlin du 23 au 26 mai 2023 pour le Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES). À cette occasion, fut également célébré le cinquantième anniversaire de la CES – cinq décennies au cours desquelles le mouvement syndical européen a lutté de toutes ses forces pour de meilleures conditions de travail en Europe. La CES a été créée en 1973 dans le contexte de nombreuses crises qui ont eu un impact important sur l’emploi, les revenus et le niveau de vie des travailleurs en Europe. Depuis lors, elle a fêté de nombreuses victoires, mais a également été confrontée à des obstacles et à de nouveaux défis. Et pourtant, elle n’a jamais perdu de vue son objectif : poursuivre la lutte pour un avenir juste et durable pour les travailleurs et leurs familles.

Le congrès n’est pas seulement un lieu de rassemblement du mouvement syndical européen dans toute sa diversité, mais c’est aussi le moment de faire le bilan de ce qui a été accompli les quatre dernières années et ce qui reste à accomplir dans les quatre années à venir.

Dans un contexte économique et social en pleine mutation, la CES a notamment mis en avant les défis auxquels les syndicats européens sont confrontés aujourd’hui et ceux qu’ils devront relever à l’avenir. Entre autres, la CES a souligné les défis liés à l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise, notamment l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail et la transition vers des modèles d’entreprise écologiquement équitables, qui pourraient bouleverser le quotidien des travailleurs. Compte tenu du rythme et de l’impact de ces évolutions, une nouvelle approche en matière de protection des travailleurs est essentielle, tant de la part des gouvernements que des syndicats.

Dans son ambitieux programme d’action adopté lors du congrès, la CES a présenté les objectifs qui seront mis en œuvre au cours des quatre prochaines années. Il s’agit entre autres de renforcer la capacité de mobilisation des syndicats au niveau national et européen, d’intensifier le dialogue social ainsi que les négociations collectives, tout en promouvant la participation des travailleurs dans les entreprises. En outre, la CES a souligné la nécessité de garantir le maintien du droit de grève, qui a fait l’objet d’attaques répétées dans l’UE, et de renforcer les systèmes de protection sociale des travailleurs.

Parmi les autres sujets du congrès figuraient également l’agenda du Parlement en matière de politiques de l’emploi ainsi que les prochaines élections européennes qui se tiendront en 2024.

Comme chaque congrès, la nouvelle constitution du secrétariat de la CES a été adoptée pendant le congrès :

  • Wolfgang KATZIAN, président de la confédération autrichienne des syndicats (ÖGB) a été élu président de la CES
  • Esther LYNCH (ICTU), a été élue secrétaire générale de la CES
  • Isabelle SCHÖMANN (DGB) et Claes-Mikael STAHL (LO-Suède) ont été élus secrétaires généraux adjoints de la CES
  • Ludovic VOET (CSC), Tea JARC (ZSSS) et Guilio ROMANI (CISL) ont été élus secrétaires confédéraux de la CES

 

Le Luxembourg était représenté au Congrès de la CES par Véronique EISCHEN, membre du bureau exécutif de l’OGBL, Jean-Claude REDING, vice-président de la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL), Georges MERENZ, président de la fédération nationale des cheminots, des travailleurs du transport, des fonctionnaires et des employés luxembourgeois (FNCTTFEL) et vice-président de l’OGBL. Le LCGB était représenté par Katia NEVES, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC).

Retourner vers la liste