Aujourd’hui, le 31 mai 2023, les syndicats LCGB et OGBL ont tenu une conférence de presse concernant les négociations sur la convention collective sectorielle de la construction pour les quelques 20.000 salariés.
Les deux fédérations patronales impliquées dans ces négociations – le Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics & la Fédération des Entreprises de Construction et de Génie civil – refusent obstinément de prendre en compte les revendications pourtant légitimes des syndicats.
Les organisations patronales se plaignent que dans la situation imprévisible actuelle, une amélioration des conditions de travail ne serait pas réalisable. À cela s’ajoute un manque avéré de personnel qualifié qui ne peut être certifié sans une formation solide.
Le LCGB est lucide de la situation imprévisible actuelle, ce qui a incité les syndicats à adapter leurs revendications initiales. La proposition de négociation des syndicats se concentre sur une courte durée et sur deux points qui permettraient d’anticiper et de faire face à cette situation difficile :
1. l’adaptation et l’évolution des carrières ;
2. amélioration des conditions liées à la formation ;
3. des jours de congé supplémentaires ;
4. négociation ciblée autour de la partie variable, liée à l’absentéisme.
Depuis les dernières négociations, les salariés ont contribué par leur engagement à la richesse des entreprises et une reconnaissance appropriée est maintenant indispensable.
Le LCGB est convaincu que beaucoup d’entreprises disposent encore de moyens financiers bien plus confortables et que, le volume de demandes est bien présent, mais qu’il est placé en berne par les évènements actuels et que dès qu’une reprise pointera du nez, l’activité risquera d’être ‘booster’ et là, il faudra être préparé. Par conséquent, ce que le LCGB souhaite aujourd’hui, c’est qu’il faut utiliser ce temps à bon escient et investir dans du personnel !
Également, Le LCGB s’interroge quant à l’attitude patronale, concernant la situation de crise annoncée par les entreprises. Si tel est vraiment le cas et que cette crise est réellement présente alors les fédérations devraient prendre leurs responsabilités et demander une réunion sérieuse à trois, autour d’une table en tripartite, afin d’effectuer une analyse détaillée et éventuellement de proposer des mesures, qui puissent être prises dans l’intérêt de chacun ?
Le dialogue social a déjà démontré et contribué au maintien de l’emploi et des activités économiques dans d’autres secteurs économiques grâce à l’engagement du LCGB.
Cependant, aujourd’hui, tel n’est pas le cas, dès lors le LCGB demande que les fédérations d’employeurs mènent des négociations sérieuses afin de reconnaître les efforts des salariés et de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Les syndicats mettront en œuvre tous les moyens syndicaux pour que les employeurs participent activement enfin aux négociations. Le LCGB a convoqué son comité fédéral pour ce vendredi afin d’informer ses délégués de la situation et des mesures à prendre pour initier la mobilisation.
Retourner vers la liste