Pénurie de médicaments : Les Ministres en porte-à-faux

Luxembourg, le 16 mai 2023 – Depuis novembre 2022, le LCGB pointe sans cesse les ruptures de stock récurrents concernant notamment des médicaments d’usage quotidien tels que le sirop contre la toux, des antibiotiques pour enfants respectivement des médicaments pour la tension artérielle élevée ou pour le diabète. Les Ministres compétents semblent manifestement être débordés par cette situation.

Malgré plusieurs interpellations publiques sur la pénurie de médicaments au Luxembourg, le LCGB se doit de constater que la Ministre de la Santé et le Ministre de la Sécurité sociale ont jusqu’à présent publiquement relativisé les faits ou embelli la situation. En absence d’un engagement ferme, ils agissent clairement au détriment de tous les assurés qui quotidiennement n’arrivent plus à se procurer les médicaments dont ils ont besoin !

Alors que nos pays voisins disposent toujours de stocks de médicaments faisant défaut au Luxembourg, ils mènent une politique de rétention à l’égard de notre pays. Après la Belgique, c’est désormais le tour à la France qui met officieusement l’embargo sur des médicaments en rupture au Luxembourg, en l’occurrence l’Ozempic qui est de nouveau indisponible au Luxembourg.

Concernant la délivrance de ce médicament antidiabétique, il convient de préciser que le Ministère de la Santé que la CNS ont adapté en mars 2023 les règles de prescription afin d’éviter une consommation hors indication thérapeutique. Depuis lors, le médicament était de nouveau disponible sur le marché luxembourgeois. Lors d’une prise de position écrite du 24 mars 2023 de la Ministre à un assuré concerné, il a notamment été signalé qu’un suivi de la situation au niveau national et une collaboration avec les autorités européennes devraient garantir la continuité des soins des patients diabétiques qui en dépendent. Force est de constater que tel n’est manifestement pas le cas et que des assurés luxembourgeois se voient une fois de plus privés de l’accès à ce médicament antidiabétique !

Le LCGB ne lâchera pas dans ce dossier et réclame une fois de plus la mise en œuvre rapide d’un plan d’action national, ensemble avec tous les acteurs concernés. Parmi les actions à prévoir figurent avant tout la publication d’une liste des médicaments en rupture de stock et la définition de mesures nationales pour mettre un terme aux pénuries (p.ex. constitution d’un stock national, emballage individualisé de médicaments ou remboursement exceptionnel de médicaments procurés dans une pharmacie de la Grande-Région).

En parallèle, notre Gouvernement devra s’engager au niveau européen en faveur d’une relocalisation des sites de production vers l’Europe pour faciliter dans l’avenir les livraisons de médicaments. La mise en place d’une stratégie européenne commune d’acquisition de médicaments et de redistribution équitable parmi les États membres constitue une autre piste à creuser d’urgence. 

 

Contact :       
Christophe KNEBELER, Secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24-306
GSM : +352 691 733 022
E-mail : cknebeler@lcgb.lu

 

Retourner vers la liste