Cargolux attaque le modèle du dialogue social et fait recours contre la décision de l’ONC

Après un bénéfice net record de 768,7 millions $US en 2020 et de 1,3 milliard $US en 2021, Cargolux vient d’annoncer une nouvelle année record avec un bénéfice net de 1,6 milliard $US.

Après 15 réunions de négociations pour une nouvelle convention collective pour environ plus que 1.800 alariés de Cargolux, qui durent depuis 10 mois, la direction de Cargolux refuse catégoriquement toute amélioration salariale, toute amélioration durable des conditions de travail ainsi que toute sécurité d’emploi adéquate pour tous les salariés.

Suite à l’absence de volonté de la direction de Cargolux d’entamer des négociations réelles et sérieuses, le syndicat majoritaire LCGB ainsi que l’OGBL ont saisi l’Office national de conciliation (ONC) en date du 17 février 2023. Lors de la première réunion de l’ONC, la direction de Cargolux a confirmé son manque de volonté en demandant l’irrecevabilité du litige. Toutefois, après analyse et réflexion, l’ONC a rejeté la demande de Cargolux et a confirmé la légitimité de la saisine par les syndicats.

En vue de la prochaine rencontre devant la conciliation, trois nouvelles réunions de négociation ont été fixées afin de négocier sur les points prioritaires communiqués par les syndicats à la demande de l’ONC. Lors de la première de ces réunions de négociations, la direction de Cargolux a annoncé aux syndicats qu’elle allait introduire un recours devant le Tribunal administratif contre la décision de l’ONC.

Bien que Cargolux ait déjà été déboutée de la même demande par l’ONC lors des dernières négociations pour le renouvellement de la convention collective, l’histoire se répète désormais devant l’ONC. Ce nouvel acte commis par Cargolux est une première au Luxembourg, car jusqu’à présent aucun employeur n’a contesté une décision de l’ONC devant le Tribunal administratif.

Cette façon d’agir de Cargolux constitue une remise en question de la légitimité de l’ONC et vise comme seul but de détruire le modèle du dialogue social luxembourgeois. Cette attaque à l’encontre de l’ONC et du modèle du dialogue social luxembourgeois est inacceptable au vu de l’actionnariat de Cargolux. En outre, cette façon d’agir est nocive pour les négociations en cours et constitue une escalade complètement irresponsable du litige collectif dans le chef de la direction de Cargolux. En effet, un conflit social est inévitable en cas d’échec des négociations !

Au cours des trois dernières années, marquées par la pandémie, le personnel a fait de gros efforts et a démontré un engagement sans faille, permettant à Cargolux de relever les différents défis et de réaliser des bénéfices records pendant trois années consécutives. Au lieu de récompenser le personnel à juste titre pour son travail exemplaire, la direction de Cargolux s’obstine à afficher une attitude de mépris de ses salariés.

Les syndicats LCGB et OGBL restent engagés dans le cadre de ces négociations afin de trouver des solutions justes et équitables. De ce fait, ils revendiquent une fois de plus que la direction assume sa responsabilité vis-à-vis de ses salariés, de l’entreprise et du Luxembourg en tant que site économique en négociant une convention collective orientée vers l’avenir pour l’ensemble du personnel.

Contact :       
Paul DE ARAUJO, Secrétaire syndical du LCGB
Tél. : +352 49 94 24-234
GSM : +352 691 733 002
E-mail : pdearaujo@lcgb.lu

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