Pénurie de médicaments : Le LCGB demande un plan d’action national !

Suite aux interpellations médiatiques récentes de plusieurs professionnels sur la pénurie de médicaments au Luxembourg, le LCGB se doit de constater que le Gouvernement semble vouloir continuer sa politique d’autruche. Au lieu de proposer enfin des solutions concrètes, nos décideurs politiques se retranchent derrière des problèmes d’approvisionnement au niveau mondial. Le LCGB exhorte les ministres compétents de mettre rapidement en œuvre un plan d’action national visant à mettre rapidement un terme aux problèmes d’approvisionnement en médicaments.

Face au manque de réactivité de la Ministre de la Santé et du Ministre de la Sécurité Sociale qui semblent vouloir attendre que le problème se résout de lui-même, le LCGB réclame des actions concrètes pour faire face à la gravité de la situation. Rappelons que les ruptures de stock récurrents concernent notamment des médicaments d’usage quotidien tels que le sirop contre la toux, des antibiotiques pour enfants respectivement des médicaments pour la tension artérielle élevée ou pour le diabète.

Concrètement le LCGB réclame la mise en œuvre rapide d’un plan d’action national, ensemble avec tous les acteurs concernés. Dans ce dessein, il importe tout d’abord de dresser et publier une liste de tous les médicaments qui présentent régulièrement des ruptures de stock. Sur base de cette liste, des actions nationales concrètes doivent être définies afin de mettre rapidement un terme à la pénurie récurrente. Citons à titre d’exemple la mise en place d’une réserve nationale de médicaments, l’emballage individualisé de médicaments ou le remboursement exceptionnel de médicaments procurés dans une pharmacie de la Grande-Région.

En parallèle à cette démarche à court terme, notre Gouvernement devra s’engager au niveau européen en faveur d’une relocalisation des sites de production vers l’Europe pour éviter ainsi dans l’avenir de nouvelles perturbations au niveau des chaînes de livraison.

  

Contact :

Christophe KNEBELER, Secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24-306
Mobile :  +352 691 733 022
E-mail :  cknebeler@lcgb.lu

Retourner vers la liste