Dupont Teijin Films : 160 emplois menacés – Les syndicats exigent un plan de maintien dans l’emploi !

Aujourd’hui, la direction de Dupont Teijin Films (DTF) a annoncé à la délégation du personnel ainsi qu’aux syndicats LCGB, syndicat majoritaire dans l’entreprise, et OGBL que 160 emplois devraient être supprimés suite à la décision d’arrêter la production sur les lignes de production 2 et 4 pour faute de rentabilité.

Les syndicats LCGB et OGBL s’offusquent devant cette annonce et exigent la mise en place urgente d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) afin d’éviter tout licenciement ! Tous les moyens doivent être mis en œuvre afin de conserver les emplois.

À ce sujet, le LCGB et l’OGBL s’interrogent sérieusement sur l’origine de la vente de cette usine qui appartenait à Dupont de Nemours et qui est désormais aux mains de Celanese depuis octobre 2022 !

À peine six mois après ce rachat, une réduction massive de postes est annoncée ! Dans ces conditions, Dupont de Nemours devra assumer également sa part de responsabilité sociale quant à la menace qui pèse maintenant sur les 160 emplois alors que le groupe Dupont poursuit les investissements.

C’est pourquoi les syndicats demandent d’urgence à la direction d’entamer des négociations avec les dirigeants de Dupont de Nemours sur un PME.

Ce PME permettrait d’utiliser toutes les mesures sociales d’accompagnement afin d’éviter des pertes d’emploi, telles que, les préretraites, le prêt de main-d’œuvre, mais également la réorientation professionnelle par le biais de formations.

Au vu de la gravité de la situation, le LCGB et l’OGBL ont demandé une entrevue d’urgence avec le Ministre du travail afin d’obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaires dans ce dossier.

Une première réunion avec la direction aura lieu le 9 mars 2023, au cours de laquelle la situation économique de DTF sera exposée et analysée.

Les syndicats, fortement soutenus par la délégation du personnel, mettront en œuvre tous les moyens dont ils disposent afin de sauvegarder les existences des salariés et de leurs emplois !

 

Contact :

Marc KIRCHEN, assistant syndical LCGB
Tél. : +352 49 94 24-319
GSM : +352 691 733 016
E-mail : mkirchen@lcgb.lu

Retourner vers la liste