Le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur transport, accompagné par une délégation du secteur industrie, avait rencontré en date du 1er février 2023, le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, afin d’échanger sur l’annonce de la suppression prochaine des lignes de bus reliant plusieurs sites industriels et sidérurgiques luxembourgeois.
Pour rappel lors de cette entrevue, le Ministre et ses représentants ont annoncé la suppression au 13 février 2023 de plusieurs lignes :
- 16U Rodershausen – Colmar/Usines
- 17U Clervaux – Hosingen – Stolzembourg/SEO
- 21U Echternach – Colmar/Usines
- 92U Bigonville – Colmar/Usines
- 93U Martelange – Colmar/Usines
- 94U Boulaide – Colmar/Usines
À la suite de cette annonce, le LCGB a pris le temps de la réflexion pour effectuer une analyse approfondie et la comparer avec les chiffres annoncés par le Ministre.
Puisqu’il y avait visiblement une différence importante concernant la fréquentation de ces lignes, le LCGB a insisté auprès du Ministère de la Mobilité est des Travaux publics pour demander à ce qu’un nouveau comptage soit effectué.
Ce nouveau comptage a été réalisé la semaine dernière et a démontré que la fréquentation desdites lignes étaient plus importantes que prévue.
Dès lors, le Ministère vient d’annoncer que les lignes 16U, 21U, 92U, 93U et 94U ne seront finalement pas supprimées et ce jusqu’à nouvel ordre.
Le LCGB salue cette initiative ministérielle qui va dans le sens des engagements pris en commun et ceci dans l’intérêt des salariés concernés. Elle rejoint les engagements politiques pris par le Ministre lors de la réunion de décembre 2022.
Contact :
Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tel. : +352 49 94 24-230
Mobil : +352 691 733 023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu