Convention collective Cargolux – Échec des négociations : Saisine de l’Office national de conciliation

Le syndicat majoritaire LCGB et l’OGBL ont saisi l’Office national de conciliation (ONC) suite à l’absence de volonté de la direction de Cargolux d’entamer des négociations réelles et sérieuses dans le cadre du renouvellement de la convention collective.

Malgré des résultats excellents, avec un bénéfice net record de 768,7 millions US$ en 2020, 1,3 milliard US$ en 2021 et une nouvelle année record attendue pour 2022, la direction refuse catégoriquement toute augmentation de salaire ainsi que toute amélioration durable des conditions de travail.

Au cours des trois dernières années, marquées par la pandémie COVID-19, le personnel a fait de gros efforts qui ont permis à Cargolux de relever les différents défis et de réaliser des bénéfices records pendant trois années consécutives. Une reconnaissance de ces efforts à l’encontre de l’ensemble du personnel est donc plus que justifiée au niveau de la convention collective.

Outre un modèle de rémunération attractif, qui reflète les coûts de la vie du Luxembourg et honore l’expérience et l’engagement du personnel, il convient notamment d’introduire dans la convention collective des mesures permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie privée ainsi qu’une stabilité accrue des plans de travail de tous les salariés.

Par ailleurs, il convient de garantir à long terme des perspectives de carrière avec une sécurité d’emploi adéquate pour tous les salariés. Cela implique que les investissements déjà réalisés et futurs, comme par exemple la conversion d’une partie de la flotte de Cargolux en Boeing 777-8F, doivent être réalisés sur le site de Luxembourg dans le cadre de la convention collective existante. Les investissements ne doivent pas être utilisés pour délocaliser des emplois à l’étranger, ni pour employer le personnel en dehors de la convention collective de Cargolux, ni pour contourner la convention collective.

Les syndicats contractants revendiquent à la direction d’assumer sa responsabilité vis-à-vis de l’entreprise et du Luxembourg en tant que site économique et de négocier une convention collective orientée vers l’avenir pour l’ensemble du personnel.

 

Contact :       

Paul DE ARAUJO, Secrétaire syndical du LCGB
Tél. : +352 49 94 24-234
GSM : +352 691 733 002
E-mail : pdearaujo@lcgb.lu

Retourner vers la liste