Révision des temps de conduite et de repos des chauffeurs de bus : plus de 1.000 conducteurs d’autobus et d’autocars* prêts à quitter le secteur

Le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur des bus, s’inquiète de la proposition de la Commission européenne visant à une révision des temps de conduite et de repos des chauffeurs de bus dans le transport de passagers par autobus et autocars dans le service occasionnel.

En effet, début de l’année 2023, plus de 1.300 chauffeurs de bus ont participé à une enquête de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) sur ce sujet. Il en ressort que 80% des conducteurs envisageraient de quitter le secteur si la Commission européenne mettait en œuvre sa proposition.

Augmentation du temps de travail, fatigue accentuée : Danger pour le passager !

Une mesure prévue sera la prolongation de la « dérogation de 12 jours », ce qui signifie que les chauffeurs n’auront pas de repos hebdomadaire pendant 12 jours consécutifs pour les trajets nationaux et internationaux.

  • 80 % des conducteurs ont déclaré qu’il serait difficile ou presque impossible de garantir la sécurité des passagers,
  • pour 83 % d’entre eux, cette mesure entraîne une augmentation de la fatigue et du stress lié au travail
  • et pour 74 %, la mesure nuit à leur santé.

 

La proposition de diviser les pauses quotidiennes en plages horaires plus petites, de 15 minutes ou moins, suscite également des inquiétudes. Ici aussi, 85 % des conducteurs craignent une augmentation de la fatigue, de la pression et du stress. En outre, plus de 70 % d’entre eux ont déclaré que cela ne leur laisserait même pas le temps de prendre un ‘en-cas’ ou d’utiliser les installations sanitaires.

Dans une étude réalisée par l’ETF en 2021, plus d’un tiers des personnes interrogées déclaraient déjà conduire régulièrement en état de fatigue.

La pénurie de conducteurs en Europe pourrait continuer à s’aggraver

Le secteur du transport se dirige déjà vers une pénurie de conducteurs. La main-d’œuvre actuelle est vieillissante. Malgré des salaires attractifs au Luxembourg, les jeunes en particulier ont tendance à opter pour un métier qui exige moins de flexibilité.

Avec la révision des temps de conduite et de repos pour les chauffeurs de bus proposée maintenant, on risque une catastrophe complète dans le secteur. De plus, on met arbitrairement en danger la sécurité des conducteurs et des passagers !

À l’heure ou des réflexions sont menées pour aménager voire réduire le temps de travail, l’Europe s’obstine, une fois de plus, dans son modèle dépassé voire archaïque, un paradoxe sans pareil !

C’est pourquoi le LCGB soutient la demande de l’ETF que la Commission européenne reconsidère sa proposition et place la sécurité des conducteurs et des passagers au premier plan !

Veuillez trouver le détail et statistiques des résultats du sondage ici : https://www.etf-europe.org/buscoachdriversec/


* Début 2023, l’ETF a mené une enquête via un questionnaire en six langues, partagé par ses syndicats de transport routier affiliés avec leurs membres. En moins d’un mois, un total de 1.391 conducteurs professionnels de toute l’UE (et de la Norvège) a rempli le questionnaire.

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