Révision des temps de conduite et de repos des chauffeurs de bus : Un pas vers une dangereuse sortie de route !

Le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur bus, s’inquiète fortement du projet de la Commission européenne visant à une révision des temps de conduite et de repos des chauffeurs de bus dans le transport de passagers par autobus et autocars dans le service occasionnel.

En effet, la Commission européenne pourrait prochainement présenter une proposition législative comprenant notamment :

  • La prolongation de la « dérogation de 12 jours », ce qui signifie que les chauffeurs n’auront pas de repos hebdomadaire pendant 12 jours consécutifs pour les trajets nationaux et internationaux. Il s’agira d’une semaine de travail prolongée par un contournement légal et permanent des règles de repos hebdomadaire.
  • Les opérateurs seront autorisés à diviser les pauses quotidiennes en parties de 15 minutes ou même plus courtes réparties tout au long de la journée de travail. Cela entraînera la perte des pauses quotidiennes régulières des chauffeurs de bus et d’autocars.
  • Des amplitudes plus longues de 1 à 2 heures et la diminution du repos entre 2 journées de travail.

 

Le LCGB tient à mettre en garde que les conséquences seraient dramatiques et dommageables pour l’ensemble du secteur. En effet, cette initiative de la Commission Européenne est un pas dans la mauvaise direction et remettra notamment en cause la sécurité des chauffeurs et passagers !

Alors qu’au Luxembourg, le LCGB combat pour une baisse générale de l’amplitude, ce changement de règlement contribuera à rendre le métier de chauffeur encore moins attractif et accentuera la pénurie de main d’œuvre déjà existante dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Malgré des salaires attractifs au Luxembourg, le secteur attire de moins en moins de personne et notamment la jeune génération qui préfère exercer un métier qui exigent beaucoup moins de flexibilité.

D’après une étude sur la fatigue dans le secteur transport, réalisée en 2021 par le syndicat européen ETF Road, environ un quart à près d’un tiers des conducteurs ont admis s’être endormis au volant au moins une fois au cours des douze derniers mois.

Le contrôle des causes fondamentales de la fatigue des conducteurs incombe principalement aux employeurs et aux législateurs.

En conséquence, le LCGB-Transport, en tant que membre de l’ETF (European Transport Workers’ Federation), soutient les actions du syndicat européen des transports pour stopper les projets de la Commission européenne et invite tous les chauffeurs du secteur à participer à une grande enquête sur ce sujet. Elle peut être consultée en ligne à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfSHbsH8jvW2XkwqVl2LU2U0j2xRMaiPSCNioTvmbRYR4jNyA/viewform

En parallèle, le LCGB poursuivra à tous les niveaux son engagement dans ce dossier afin d’éviter un cataclysme dans le secteur et ceci dans l’intérêt de tous chauffeurs professionnels !

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