En date du 13 janvier 2023, le secrétaire syndical du LCGB et le président de la Fédération LCGB-Transport, Dominique MACHADO, ainsi que le délégué effectif d’AVL Fränk WAHL ont participé au Comité de pilotage sécurité dans les transports publics, organisé par le Ministère de la Mobilité.
Un bilan de l’année 2022 a été dressé et les chiffres établis sur base des “Constats incidents sûreté” (CIS), démontrent une augmentation des agressions et de la volonté de violence envers les chauffeurs de bus et le matériel par rapport aux années précédentes. Un point positif est que la digitalisation de l’outil CIS et donc la simplification de la déclaration des incidents ont été très bien accueillies permettant la détection précise de points chauds ainsi de prendre des mesures spécifiques en collaboration avec la police.
L’installation de cabines de sécurité, une mesure revendiquée depuis longtemps par le LCGB, a également été abordée. A ce jour, parmi les 1.045 autobus en circulation sous le nouveau contrat RGTR, 236 véhicules sont actuellement équipés d’une cabine sécurisée.
Le LCGB continuera à s’engager, afin de rendre le métier de chauffeur de bus plus sûr et plus attractif.
Retourner vers la liste