Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni les 27 et 28 octobre 2022 à Bruxelles. Le Luxembourg y était représenté par Véronique EISCHEN, membre du bureau exécutif de l’OGBL et Katia NEVES, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC).
Face aux développements inquiétants liés au conflit entre l’Ukraine et la Russie, la CES a une nouvelle fois condamné l’agression russe et a exprimé son profond soutien au peuple ukrainien, aux travailleurs et aux syndicats. Lors du dernier Comité exécutif des 22 et 23 juin 2022, la CES s’était en effet déjà prononcée en faveur de l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie au sein de la CES. Désormais, la CES est fière d’accueillir dans cette grande famille syndicale la Fédération des syndicats d’Ukraine (FPU), la Confédération libre d’Ukraine (KVPU) ainsi que la Confédération nationale des syndicats de Moldavie (CNSM).
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la CES a également attiré l’attention sur les conséquences économiques et sociales de cette crise, notamment la crise du coût de la vie qui touche des millions de travailleurs à travers toute l’Europe. La CES revendique notamment une réforme en profondeur du marché européen de l’énergie ainsi que des aides ciblées pour les travailleurs et leurs familles. Alors que l’insécurité et la précarité des travailleurs progressent, la CES a souligné l’urgence d’augmenter la couverture des négociations collectives en Europe, de renforcer la protection des travailleurs et d’augmenter les salaires et les pensions. À cette occasion, la CES s’est par ailleurs félicitée de l’adoption récente de la directive sur les salaires minimums adéquats dans l’UE, mais a également rappelé aux organisations membres de la CES l’importance de veiller à ce que la transposition de la directive dans le droit national de chaque État membre se fasse le plus rapidement possible, afin de garantir aux travailleurs de meilleures conditions de vie.
La réunion du Comité exécutif a également été l’occasion de féliciter Esther Lynch pour sa nomination au poste de secrétaire générale de la CES et pour son profond engagement auprès de l’organisation syndicale. Esther Lynch succèdera ainsi à Luca Vinsentini, qui occupait le poste de secrétaire général depuis 2015.
D’autres questions d’actualité étaient également à l’ordre du jour du Comité exécutif, notamment la proposition de directive sur les travailleurs des plateformes numériques ainsi que la proposition de directive relative au devoir de diligence des entreprises – deux initiatives qui sont actuellement suivies de près auprès de la CES.
Le prochain Comité exécutif de la CES se réunira les 6 et 7 décembre 2022.
Retourner vers la liste