C’est en pleine crise économique de l’après-guerre, qui a donné lieu à une grave épreuve de force entre employeurs et salariés, que le LCGB a été fondé le 23 janvier 1921. L’engagement centenaire du LCGB pour les intérêts des salariés a été honoré dans le cadre d’une séance académique organisée le 22 octobre 2022 à la Philharmonie.
Parmi les un peu plus de 800 invités se trouvaient entre autres Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Président de la Chambre des Députés Fernand ETGEN, l’ancien Premier Ministre et ancien Président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER, le Premier Ministre Xavier BETTEL, le Vice-Premier Ministre François BAUSCH ainsi que de nombreux autres représentants politiques, des représentants patronaux, des collègues de haut niveau des syndicats luxembourgeois et étrangers ainsi que de nombreux délégués et militants du LCGB.
Dans son discours, Patrick DURY, président national du LCGB, a rappelé l’engagement et la contribution du LCGB à l’amélioration des conditions de travail, à la sécurisation des salariés et à la résolution de nombreuses crises : « L’être humain au centre est pour le LCGB l’élément le plus important pour veiller, dans tous les domaines, à ce que nous vivions aujourd’hui dans un monde meilleur en ce qui concerne les conditions de travail, la protection sociale et bien sûr la rémunération ».
Plus loin, Patrick DURY a souligné l’importance actuelle du travail syndical et du modèle social luxembourgeois pour surmonter les crises actuelles, à savoir le changement climatique et la guerre en Ukraine. « Mais le LCGB ne s’arrêtera pas là » et dans ce sens, le président national a annoncé une nouvelle application LCGB pour 2023 et a également évoqué le soutien du LCGB à l’ONGD « Guiden a Scouten Fir ENG Welt ».
Par la suite, le Premier Ministre Xavier BETTEL, le Vice-Premier Ministre François BAUSCH et, comme orateur principal, l’ancien Premier Ministre et ancien Président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER ont pris la parole. Ils ont souligné l’engagement social du LCGB au cours des 100 dernières années, mais ont également relevé les défis actuels et l’approche constructive et orientée vers des solutions du syndicat. Le LCGB s’engage aussi depuis 100 ans pour la liberté, la démocratie ainsi que la paix et c’est surtout dans la situation actuelle que le LCGB doit continuer à assumer sa responsabilité sociale.
Les discours ont été suivis d’un concert de l’ « Orchestre Philharmonique du Luxembourg » sous la direction de Gast WALTZING. Avec un programme varié, l’orchestre a emmené le publique en voyage à travers différentes époques et cultures, le point fort étant une pièce musicale spécialement composée pour le LCGB.
Dans le cadre d’un cocktail dînatoire qui a suivi, les invités ont pu passer en revue la soirée et fêter ensemble le jubilé.