POST Telecom : Avenant sur la CCT 2.1. réglant les modalités sur l’horaire mobile et le RET

Le 14 octobre 2022, une annexe 2.1. à la convention collective des salariés de POST Telecom a été signée en présence du Vice-président de la délégation, Patrick FRENTZEL. Des nouvelles dispositions pour l’horaire mobile et pour le RET ont été négociées.

Système horaire mobile (art. 17.2)

  • le congé d’horaire mobile peut être pris au maximum de 8 heures par mois. Cela peut se faire soit par bloc de 2 x 1/2 jour ou par 1 x 1 jour ;
  • le temps de travail journalier (dont l’amplitude est de 7 heures à 20 heures) est fixé à un minimum de 6 heures et ne pourra excéder 10 heures. La présence obligatoire (pour les horaires flexibles) est fixée à 15h30.

 

Relevé épargne temps (RET) (art. 26)

Dès novembre 2022, tous les salariés bénéficient du RET dès leur embauche. Ils épargneront automatiquement :

  • annuellement, le solde au-delà de 20 heures du quorum positif ;
  • les heures supplémentaires non rémunérées ;
  • annuellement, la partie du congé de récréation excédant 25 jours dans la mesure où les jours de congé correspondants n’ont pas été pris au courant de l’année écoulée.

En plus, lors de l’introduction du RET, le solde intégral du congé historique ainsi que le solde actuel de l’horaire mobile dépassant 10 heures seront automatiquement transférés dans le RET.

Pour toute alimentation via l’horaire mobile, les heures prestées au-delà du solde maximum mensuel de 40 heures peuvent être transférées sur le RET, sur base d’une demande du salarié et de la validation du responsable hiérarchique.

Le RET peut être pris en heures et en minutes, selon les modalités de demande de congé normal.

Retourner vers la liste