Gardiennage : Début officiel des négociations collectives

Ce 13 octobre 2022 les négociations pour le renouvellement de la convention collective du secteur gardiennage ont officiellement commencé avec la FEDIL Security Services. Cette rencontre fait suite à deux séances de discussions préliminaires, au cours desquelles le LCGB, le syndicat majoritaire dans le secteur, a présenté les revendications établies conjointement avec les représentants de l’autre syndicat, à savoir :

  • inclure l’évènementiel dans le champ d’application de la présente convention collective ;
  • meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée avec notamment un équilibre et une stabilité dans les plannings ;
  • préciser que lors d’un départ volontaire ou non ET/OU à la fin de la période de référence, les heures excédentaires (POT positif) doivent obligatoirement être compensées financièrement. Les heures déficitaires (POT négatif) ne peuvent en aucun cas être imputées au salarié ;
  • augmentation de l’actuelle majoration pour travail de nuit ;
  • mise en place d’une majoration pour travail de samedi ;
  • augmentation de l’actuelle majoration pour travail de dimanche ;
  • le salarié licencié ou démissionnaire conserve son 13e mois au prorata de l’année écoulée à son départ ;
  • 3 jours de congé annuel supplémentaires ;
  • indemnité augmentée à 0,30 € du kilomètre (au-delà de ce montant l’indemnité est imposable) ;
  • extension à la durée d’une carrière complète, de l’actuelle grille salariale limitée dans le temps (dernier échelon à 15 ans) + redéfinition des différentes responsabilités et attributions des métiers + revalorisation.

 

Lors de cette réunion, les représentants de la FEDIL Security, nous ont fait part de leur contre-revendications à savoir :

1re proposition :

  • le retour des prestations à 12h par jour ;
  • le remplacement de la gratification (13e mois) par une prime d’assiduité conditionnée à l’absentéisme ;
  • le maintien, uniquement pour les salariés ayant moins de 13 mois d’ancienneté dans l’entreprise, de la revalorisation équivalente à l’augmentation du salaire social minimum, et pour les autres catégories salariales une limite plafonné à 1,5 % d’augmentation.

Le LCGB s’oppose formellement à la remise en cause de ces acquis sociaux qui ont été, pour certains, la contrepartie de l’allongement à 12 mois de la période de référence annuelle.

Idem pour la proposition illégale de la journée de travail à 12 heures.

En ce qui concerne le 13e mois, il est absolument hors de question pour le LCGB d’accepter cette proposition discriminatoire, liée à l’état de santé et indirectement à l’âge des salariés. Cette proposition constitue une « double peine » pour les agents malades qui de plus, se verraient amputer, voire supprimer leur 13e mois de salaire en fin d’année.

2e proposition :

La reconduction sans changement de l’actuelle convention collective pour une période de 3 ans. L’argumentation des employeurs du secteur se base sur la conjoncture actuelle incertaine.

Une réunion intersyndicale se tiendra prochainement, pour étudier ces propositions.

Le LCGB et vos représentants du personnel continueront de se mobiliser, afin de défendre vos intérêts, droits et acquis sociaux.

 

Retourner vers la liste