Echange de vues entre LCGB et LSAP : L’allégement de la charge fiscale des ménages à revenus bas et moyens reste une priorité

Sur invitation du groupe parlementaire LSAP, une délégation du LCGB a passé en revue le contenu de l’accord tripartite du 28 septembre 2022. Pour les deux interlocuteurs cet accord est une réponse rapide aux nombreux défis qui se posent face à la flambée des prix énergétiques et par ricochet la hausse de l’inflation. Bien que l’adaptation du barème fiscal n’ait pas été retenue comme mesure de l’accord tripartite, les deux interlocuteurs partagent l’avis qu’un allégement de la charge fiscale des ménages à revenus bas et moyens s’impose à court terme.

Dans ce contexte, les deux interlocuteurs ont rappelé que les recettes fiscales sur les salaires dépassent de loin ceux perçues sur le capital. Même si la dernière réforme fiscale de 2017 a certes engendré des allégements fiscaux pour les ménages, de nombreuses inégalités fiscales persistent à ce jour parmi les contribuables physiques. Le LCGB et le LSAP partagent l’avis qu’une nouvelle réforme fiscale s’impose à court terme afin de soulager les ménages à revenus bas et moyens.

En ce qui concerne la politique fiscale, le programme d’action du LCGB adopté à l’occasion du 60e Congrès national en date du 27 mars 2021 contient une série de revendications syndicales : l’adaptation du barème fiscal à l’inflation, une exonération fiscale entière du salaire social minimum et un étalement supplémentaire de la progressivité fiscale qui se concentre fortement sur les tranches de revenus imposables situées entre 11.265 € et 46.000 € par année, phénomène communément appelé « Mëttelstandsbockel ». Une amélioration des crédits d’impôts et abattements existants respectivement l’introduction de nouveaux crédits ou abattements constituent une autre piste à creuser.

De son côté, le LSAP a élaboré un papier de réflexion comprenant 21 propositions concrètes. « Il est grand temps d’entreprendre cette réforme fiscale, une réforme fiscale que nous plaçons sous le thème de la justice fiscale en faveur d’une plus grande équité. Nous proposons une réduction substantielle des impôts sur les salaires et l’introduction d’un barème d’impôt unique », explique le président du groupe parlementaire, Yves Cruchten.

 

Contact LCGB :     
Patrick Dury, Président national du LCGB
Tél. : +352 49 94 24- 314
GSM : +352 691 733 0001
E-mail : pdury@lcgb.lu

Contact LSAP :       
Yves Cruchten, président du groupe parlementaire du LSAP
Tél. : +352 22 59 14 – 41
GSM : +352 621 318 269
E-mail : ycruchten@chd.lu
 

Retourner vers la liste