Le secteur automobile traverse actuellement une période difficile, avec des goulets d’étranglement dans la production, des chaînes logistiques perturbées et des retards importants dans l’approvisionnement en pièces de rechange.
Aujourd’hui, le secteur automobile manque de visibilité avec de nombreux points d’interrogation en ce qui concerne les chiffres de vente, l’évolution des réseaux de distribution dans les années à venir et le futur rôle que le concessionnaire pourra jouer dans ce contexte.
Dans cet environnement difficile, les syndicats LCGB et OGBL et les fédérations professionnelles de la FEDAMO et de la Carrosserie se félicitent d’annoncer qu’après les négociations constructives des derniers mois, ils sont parvenus à un accord pour une nouvelle convention collective.
L’une des grandes nouveautés est que les carrossiers qui effectuent exclusivement des travaux de débosselage et de peinture rentrent dans les champs d’application de la convention collective et cela rétroactivement à partir du 1er janvier 2022.
Ainsi, à l’avenir, le fait que le salarié soit occupé par un garage automobile ou une carrosserie n’aura plus d’importance, car des conditions de travail uniformes seront garanties à tous les salariés de l’ensemble du secteur automobile. Les entreprises dont l’activité consiste à construire des carrosseries restent toutefois exclues, car elles emploient d’autres profils professionnels.
A partir du 1er janvier 2023, tous les salariés bénéficieront d’un 27ème jour de congé et d’une augmentation de la majoration pour travail du dimanche à 100%.
Il s’agit donc d’une convention collective qui vise une certaine stabilité de l’emploi dans un secteur frappé par la crise et qui garantit une continuité des conditions de travail.
Retourner vers la liste