Secteur de la construction — Mise en péril du dialogue social par un refus de négociations sérieuses !

La convention collective sectorielle des quelque 20 000 salariés du bâtiment est arrivée à échéance le 31 décembre 2021. A l’initiative des syndicats, les partenaires sociaux se sont rencontrés au mois de février 2022 pour débuter les négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

Lors de cette réunion, les syndicats et les représentants du patronat ont eu un échange quant à la situation socio-économique du secteur de la construction, ses perspectives en termes d’activité et les défis qui se présentent.

Le constat a été partagé concernant la dynamique positive qui anime le secteur, stimulé par un besoin accru de construction de logements et un niveau élevé d’investissement public dans les infrastructures.

Lors de cette réunion, les partenaires sociaux ont également dressé le constat commun d’un manque cruel de main-d’œuvre. Cette pénurie constitue un des risques majeurs pour le secteur et risque d’avoir un impact négatif important dans les mois et années à venir.

Partant de ce constat, les syndicats ont rappelé aux employeurs que ce manque de main-d’œuvre ne pourra être résorbé qu’en améliorant les conditions de travail et de rémunération des salariés actuels et futurs.

Les partenaires sociaux se sont également accordés pour se rencontrer à nouveau rapidement afin de continuer les négociations et ont convenu que les catalogues respectifs seraient envoyés dans les meilleurs délais afin de dynamiser les discussions.

Comme convenu, les syndicats LCGB et OGBL ont envoyé leurs propositions au mois de mars dernier.

Malheureusement, force est de constater que le patronat ne respecte pas ses engagements et qu’il applique la stratégie de l’autruche, n’ayant toujours pas présenté ses propositions et retardant ainsi les réunions futures.

Cette stratégie met sérieusement en péril le bon déroulement des négociations à venir dans un secteur crucial de l’économie luxembourgeoise et elle met surtout en jeu la paix sociale.

Face à une inflation galopante et une diminution du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés du secteur, les syndicats contractants dénoncent de la façon la plus déterminée l’attitude inacceptable du patronat.

Au regard de la situation actuelle, les syndicats LCGB et OGBL lancent un appel sans équivoque au patronat afin que les négociations se poursuivent au plus vite et qu’ainsi une détérioration de la situation soit évitée, en gardant un esprit serein lors de ces négociations.

Dans le cas contraire, il est évident que les syndicats mettront en œuvre tous les moyens à leur disposition afin de défendre les intérêts des salariés du secteur.

Retourner vers la liste