Le 19 mai 2022, le LCGB-Navigation fluviale s’est rencontré pour une réunion de travail.
De l’échange sur la situation dans les entreprises, il ressort que le manque de bateliers qualifiés devient de plus en plus préoccupant. Actuellement, certaines entreprises passent de la navigation continue à la navigation A1 ou A2, tandis que d’autres essaient de recruter des salariés d’autres entreprises et pays. Parallèlement, la situation s’aggrave continuellement en raison des nombreuses nouvelles constructions qui doivent être équipées. Seules quelques entreprises considèrent que la formation fait partie de la solution.
En vue des élections sociales de 2024, les premières analyses et préparations ont été effectuées.
Le secrétaire syndical adjoint, Carlo WAGENER, a donné une brève explication sur la procédure de reclassement professionnel au Luxembourg et a souligné l’importance de suivre les différents dossiers avec le LCGB Info-Center.
La situation actuelle sur le marché des voitures de location, souvent nécessaires pour l’aller-retour vers/depuis les bateaux, a été discutée, avant d’avoir analysé les différentes alternatives possibles. Suite à la crise ukrainienne, l’offre est actuellement insuffisante.
En outre, des idées d’informations destinées aux membres ont été élaborées et des activités ont été décidées pour l’été/automne 2022.
La réunion s’est terminée par un repas en commun.
Retourner vers la liste