lux-Airport : Prolongation de la CCT afin de garantir tous les acquis

Suite à l’arrivée de l’échéance de la convention collective de travail et la volatilité de l’activité dans le secteur de l’aviation civile, les syndicats contractants OGBL et LCGB ont signé en date du 30 mars 2022 le renouvellement de la convention collective de travail avec la direction. Ainsi, tous les acquis existants (grille de salaire, 13ème mois, congés, etc.) sont maintenus, prolongés et garantis pour l’ensemble des salariés de lux-Airport.

La durée de cet accord s’étend a priori sur 3 ans, à savoir qu’il commence rétroactivement au 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2023. Or, en raison de l’imprévisibilité de l’évolution des activités, les discussions reprendront plus tôt en cas de retour à meilleure fortune. Si le seuil de 3,8 millions de passagers est atteint fin décembre 2022, les pourparlers seront alors relancés.

En attendant, le dialogue continuera de toute façon. Ainsi, la nouvelle grille de salaire que les parties auraient souhaité négocier avant l’éclatement de la crise de l’aviation à cause de la pandémie mondiale du coronavirus, n’est pas tombé aux oubliettes. Les syndicats et la direction s’engagent à continuer à travailler sur une nouvelle grille de salaires et vont plus largement aussi se pencher sur les systèmes des pauses en vue de la prochaine CCT.

Dans le cadre des négociations collectives, la société lux-Airport a également réitéré ses engagements annoncés lors de la tripartite, à savoir :

  • Protection de la sécurité et santé de nos collaborateurs et des clients
  • Conservation d’un modèle d’affaires durable
  • Préservation de l’emploi
  • Continuation de standards de qualité élevés
  • Identification de flexibilité et de gains de productivité

 

Les parties sont aussi tombées d’accord pour réfléchir sur une mise en place d’un principe de télétravail au sein de lux-Airport. Cette volonté sera traduite en texte dans la nouvelle CCT.

Les parties s’accordent à finaliser un texte coordonné de la nouvelle convention collective de travail. Dans ce cadre certains textes ont été retravaillés en vue d’une simplification ainsi que d’une meilleure lecture et compréhension.

 

Retourner vers la liste