Ce 24 mars 2022, une réunion en visioconférence du groupe de travail interministériel a été organisée avec le Ministère de la Justice dans le cadre de la réforme de la loi du 12 novembre 2002, portant sur les activités privées de gardiennage et de surveillance.
Le LCGB syndicat majoritaire dans le secteur du gardiennage et l’OGBL accueillent avec grande satisfaction l’évolution positive du dossier, tout comme le Ministère compétent.
Les syndicats ont rappelé durant cette entrevue que cette réforme doit s’accompagner d’une professionnalisation du secteur. Cette dernière ne pourra se mettre en place qu’en assurant une formation de base à tous les agents de sécurité. Celle-ci devra obligatoirement être dispensée à tous les nouveaux salariés dans un délai de six mois maximums, suivant leur entrée en fonction dans l’entreprise.
De plus, les syndicats revendiquent que pour les agents disposants de diplômes étrangers, une équivalence devrait être reconnue au Luxembourg.
Le cadre légal de travail et d’intervention des diverses spécialités du métier (maître-chien, agent sécurité incendie, agent aéroportuaire, agent de surveillance, évènementiel, …) n’est pas encore formellement défini, mais devraient pour certaines s’inspirer des pays voisins.
Les syndicats ont insisté pour que cette réforme détermine clairement le champ d’action légal de chacun, quel que soit ses fonctions, afin d’éviter des empiètements sur les missions d’autres professions.
Par ailleurs, les syndicats estiment que la carte de légitimation ne devrait plus être remise par l’employeur, mais délivrée et remise par le Ministère de la Justice ou toute autre autorité luxembourgeoise agréée par ce dernier. Ce document doit être personnel à l’agent et donc plus la propriété de l’employeur, au même titre que les attestations de formations.
Le Ministère de la Justice a pris bonne note de toutes ces réflexions et se concertera sur la mise en œuvre de celles-ci.
Nous ne nous manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier.
Retourner vers la liste