Liberty Steel Dudelange : Echec de la négociation du Plan de Maintien dans l’Emploi

En date du 21 mars 2022, le comité de conjoncture a décidé, sur proposition des Ministres de l’Economie et du Travail, en conséquence à l’échec des négociations du Plan de Maintien dans l’Em­ploi (PME), de ne pas accorder le chômage partiel de source structurelle pour l’entreprise Liberty Dudelange.

Les syndicats LCGB et l’OGBL prennent acte de cette décision.

Depuis le mois de novembre 2021, les parties ont tenté de négocier un PME sans que celui-ci n’aboutisse, faute de garanties insuffisantes de la part de la direction de Liberty. Le PME aurait permis d’introduire des mesures d’accompagnement social pour l’entreprise et ses salariés, tel que le chômage partiel, la cellule de reclassement, les préretraites, le prêt de main d’oeuvre, etc. Cependant, en contrepartie, Liberty devait fournir des garanties liées à des engagements en termes d’investissements, d’une enveloppe de liquidités permettant la reprise progressive de l’entreprise et également le remboursement de dettes du groupe envers le site de Dudelange.

Malheureusement, une fois de plus, le groupe Liberty n’a pas tenu ses engagements ! De ce fait, aujourd’hui, la mesure de chômage partiel n’est plus due puisque la demande n’est plus conforme au cadre légal.

Il est important de noter que le volume de production du mois de mars est quasi nul et les prévisions du mois d’avril sont inexistantes. Par conséquent, Liberty devra assumer la totalité des coûts de la masse salariale ainsi que les factures et dettes mensuelles sans aucune aide externe !

Tous les salaires devront être payés à 100 % et reprendre l’activité sur le lieu de travail !

De plus, le 30 mars prochain, le tribunal des entreprises belges ouvrira une dernière audience concernant le dossier de réorganisation des sites de productions liégeois. L’issue pourrait conduire à une liquidation des sites belges de Liberty ce qui entraînera une conséquence industrielle directe concernant les approvisionnements pour le site de Dudelange.

En clair, sauf miracle de la part de Liberty, Dudelange pourrait cesser de porter le drapeau bleu !

Pour le LCGB et l’OGBL, l’heure est bientôt venue pour le gouvernement d’assumer ces engagements et de transformer les paroles en actes ! Les salariés de l’entreprise ne peuvent plus supporter cette situation qui conduit à une énorme incertitude qui dure depuis trop longtemps.

Si le Groupe Liberty possède encore une once de dignité, alors qu’il cesse de dénigrer le personnel de cette façon !

Le temps est venu de tourner la page Liberty !

En cas de scénario catastrophe, les solutions étudiées depuis des mois devront voir le jour et diriger le site de production vers un nouvel acteur industriel, tout en garantissant tous les emplois et les acquis sociaux présents. Il est plus que temps de se diriger vers un avenir plus pérenne avec une reprise sérieuse de l’activité !

Les syndicats gardent une totale confiance dans les Ministères de l’Economie et du Travail avec lesquels une étroite collaboration a permis de prévoir toutes les solutions possibles dans le seul intérêt du maintien des emplois et de poursuivre l’activité rentable du site de Dudelange.

Par conséquent, les syndicats viennent d’adresser un courrier aux deux ministres afin d’obtenir une entrevue de toute urgence afin de s’entretenir de l’évolution du dossier dans les jours à venir.

 

Retourner vers la liste