En date du 14 mars 2022, une délégation du LCGB a rencontré le nouveau Ministre de la Sécurité Sociale, Claude Haagen, afin d‘évoquer le dossier concernant le règlement CE 883/2004 relatif aux 25% d’activité dans le pays de résidence des salariés du secteur transport.
Le LCGB a fait un bref rappel de l’historique, des différentes et nombreuses démarches initiées, ainsi que de son état d’avancement actuel.
En effet, depuis maintenant près de deux ans, le LCGB-Transport cherche par tous les moyens la possibilité de conclure des accords bilatéraux avec les pays voisins et le Luxembourg, afin d’augmenter la limite des 25% d’activité dans le pays de résidence, ou tout simplement déroger le secteur du transport de ces dispositions.
Le LCGB a une fois plus rappelé au Ministre, les différentes problématiques de ce règlement, ainsi que les conséquences qui en découlent.
Dès lors, il est inacceptable pour le LCGB que les salariés concernés soient exposés quotidiennement au risque de se voir désaffilier de la sécurité sociale luxembourgeoise par le simple fait qu’un règlement européen n’est pas adapté à la réalité quotidienne de leur métier.
Enfin, le LCGB a insisté auprès du Ministre, que le secteur du transport international est d’une importance capitale pour l’économie luxembourgeoise en ce qui concerne le développement de la logistique et le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement.
Il ne saura ni fonctionner ni florir sans l’apport de la main-d’œuvre frontalière.
En conséquence, le Ministre s’est proposé d’envoyer un courrier aux différents Ministres des pays voisins, afin de les rencontrer une fois de plus. Le but en est clairement d’accentuer les discussions, pour remédier finalement à cette problématique.
La réunion s’est déroulée de manière constructive et le LCGB constate une réelle volonté du nouveau Ministre de trouver une issue favorable à ce dossier.
Le LCGB-Transport continuera à s’engager sans relâche et vous tiendra informé de l’évolution de cette affaire.
Retourner vers la liste