Sécurité dans les Bus : Réunion LCGB-ACAP et l’administration des transports publics

En date du 11 mars 2022 une délégation du LCGB-ACAP a rencontré les responsables en charge de l’administration des transports publics pour éclaircir notamment, les conclusions sur la mise en place des cabines anti-agressions pour les conducteurs de bus, suite à un avis favorable par le ministère lors du dernier comité de pilotage sécurité dans les transports publics.

Le ministère confirme que la FLEAA marque son accord pour une mise en place d’un tel dispositif, afin de sécuriser au mieux les conducteurs de bus, avec notamment dans l’achat de nouveaux véhicules roulant pour le RGTR, un équipement de caméras de surveillance, ainsi que la mise en place d’un système de protection sécurisé pour les véhicules existants.

Avec la signature des contrats RGTR du 02 février 2022, le ministère confirme la mise en place prochaine d’une application mobile, afin que tout conducteur agressé puisse remplir sa déclaration en ligne, pour alléger et faciliter la gestion et le transfert des données lors d’une agression sans devoir passer par tout un tas d’intermédiaires.

Le LCGB-ACAP, a également réitéré sa revendication sur la mise en place comme pour les CFL, d’agents de sécurité aux abords des gares, passages de frontières, parkings, afin de dissuader et sécuriser au mieux les conducteurs ainsi que les passagers, d’éventuels fauteurs de troubles.

Les responsables du ministère nous confirment qu’une discussion va être menée rapidement en concertation avec le Ministre en charge de la mobilité, afin qu’une étude soit faite, et établir le plus rapidement, les possibilités d’une telle mise en place sur :

  • des lignes spécifiques ;
  • des horaires ciblés ;
  • des endroits stratégiques.

 

Une discussion sur un suivi d’aide psychologique des personnes agressées a également été abordée. Le LCGB-ACAP souhaiterait approfondir ce sujet et trouver des solutions internes aux entreprises, avec le soutien du ministère de la mobilité, afin que des formations spécifiques soient faites pour aider les collègues concernées.

Le LCGB ACAP continuera à s’engager pour vous et vous tiendra informé de l’évolution de tous ces dossiers !

Retourner vers la liste