Tout savoir sur le calcul de la pension de retraite pour frontaliers

Au Luxembourg, le système de retraite compte 3 piliers à savoir le régime d’assurance vieillesse obligatoire prévu par la loi ; le régime de pension professionnel, facultatif et offert par certains employeurs à leurs salariés ; et le régime de prévoyance-vieillesse individuel, facultatif et offert par des compagnies d’assurance.

Ouverture du droit à une pension luxembourgeoise

Pour avoir droit au paiement d’une pension de vieillesse légale au Luxembourg, il faut disposer d’une période d’assurance soumise à cotisations d’au moins 120 mois. Pour parfaire cette durée, il est possible de cumuler les périodes d’assurances luxembourgeoises avec celles d’un autre pays membre de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou un pays tiers avec lequel le Luxembourg a conclu une convention spécifique.

Détermination de l’âge de départ en pension

Au Luxembourg, l’âge de retraite légale est fixé à 65 ans. Il est cependant possible de partir plus tôt en pension sous réserve de remplir certaines conditions. L’assuré peut demander une pension de vieillesse anticipée à partir de l’âge de 57 ans s’il dispose d’une carrière d’assurance pension obligatoire de 480 mois ou sinon à partir de 60 ans dès que sur les 480 mois au moins 120 mois sont couverts par des périodes d’assurance cotisées. La carrière d’assurance peut être « mixte », c.à.d. comprendre à la fois des périodes luxembourgeoises et étrangères. Dans ce dernier cas de figure, les mois d’assurance qui se superposent ne comptent qu’une fois pour la détermination de la carrière.

Si les conditions d’octroi d’une pension au Luxembourg ne sont pas remplies à l’âge de 65 ans, le salarié frontalier peut demander un remboursement de ses cotisations versées à la CNAP.

Simulation et estimation du montant de la pension luxembourgeoise

Alors que les périodes étrangères comptent pour déterminer la date de départ en pension, il n’en est pas de même pour le calcul des montants de pension. En effet, la pension versée par le Luxembourg est uniquement calculée sur base des périodes cotisées au Luxembourg. Pour les autres pays dans lequel le salarié a travaillé, il y percevra sa part de retraite conformément aux dispositions légales applicables dans le pays concerné.

Le LCGB vous offre une analyse de votre carrière professionnelle pour établir une simulation et estimation de votre pension luxembourgeoise. Le LCGB vous accompagne dans les démarches à suivre en vue de faire la transition entre la vie active et la pension. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Info-Center : Tél. : +352 49 94 24-222 | E-Mail : infocenter@lcgb.lu

Retourner vers la liste