Obligation vaccinale : Le LCGB préconise la mise en œuvre rapide des recommandations du groupe d’experts

Le LCGB se rallie aux recommandations de l’avis récent du groupe ad hoc d’experts sur l’instauration d’une obligation de vaccination. Dans un souci de sauvegarde de la santé de tous les citoyens, le LCGB revendique surtout que cette obligation vaccinale partielle soit mise en œuvre à très courte échéance.

Depuis le début de la pandémie, la protection de la santé des citoyens en général, la santé et sécurité au travail ainsi que la sauvegarde des existences des salariés figuraient parmi les priorités absolues défendues par le LCGB.

Partant de ce principe, le LCGB a soutenu le Gouvernement dans plusieurs étapes décisives dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Parmi ces étapes ont notamment figuré la mise en place de mesures relevant du droit du travail et du droit social, visant à éviter que la crise sanitaire ne se transforme en une crise sociale, la stratégie de dépistage respectivement la campagne de vaccination.

Comme la responsabilité de la sauvegarde de la santé des citoyens relève exclusivement de la compétence du Gouvernement, ce dernier doit donc prendre toute décision politique nécessaire pour atteindre ce but. Compte tenu d’un taux de vaccination trop modéré en comparaison aux autres Etats européens et vu la vague d’infections qui bat actuellement tous les records, l’introduction sur une obligation vaccinale est désormais envisagée par le Gouvernement.

Au vu des données actuelles, le comité exécutif du LCGB a décidé dans sa réunion du 24 janvier 2022 de se rallier aux recommandations de l’avis du groupe ad hoc d’experts. Sur base d’arguments scientifiques, l’avis préconise l’instauration d’une obligation de vaccination partielle qui a pour finalité de protéger les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malades ou de mourir d’une infection au COVID-19. De ce fait, le LCGB exige que le Gouvernement mette tout en œuvre pour une introduction très rapide de cette obligation vaccinale partielle.

 

Contact :       

Patrick DURY, Président national
Tél. : +352 49 94 24-314
GSM : +352 691 733 001
E-mail : pdury@lcgb.lu

Retourner vers la liste