Journée internationale de l’éducation

Aujourd’hui, le 24 janvier 2022, marque la journée internationale de l’éducation, qui se déroule cette année sous le thème « Changer de cap, transformer l’éducation ». Renforcer l’éducation dans une société qui se digitalise de plus en plus, tout en soutenant les défis climatiques, devient donc un défi d’une ampleur et d’une complexité sans précédent.

S’y ajoute notamment le problème des décrocheurs scolaire, dont le taux s’élève au Luxembourg à 8,16%, ce qui correspond à 1.670 élèves, en 2019/2020.

Afin d’éviter la création de nouvelles inégalités sociales dues à la digitalisation et autres, il convient notamment d’adapter les formations de base et de permettre aux jeunes de bien démarrer dans leur vie professionnelle. Ainsi, le LCGB s’engage pour :

  • une politique d’éducation où l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire est d’avantage basée sur une bonne formation initiale et pratique afin de permettre une meilleure intégration postérieure sur le marché du travail ;
  • un accompagnement plus renforcé des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage afin de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire et de garantir à la jeune génération l’obtention d’un diplôme de fins d’études afin d’être en mesure de suivre par la suite une formation de qualité sur le marché de travail.

 

En ce qui concerne plus particulièrement le volet de la formation professionnelle initiale, le LCGB s’engage pour :

  • la relance d’un système d’apprentissage dual (formation dispensée à la fois en école et en entreprise) ;
  • l’établissement d’une ou de plusieurs structures d’apprentissage sectorielle(s) servant de cadre d’orientation et permettant à l’Etat de jouer un rôle actif en tant que partenaire des entreprises et d’assumer son rôle de responsable de la société.
Retourner vers la liste