Secteurs taxis et bus – PME sectoriels : une bouffée d’oxygène socialement indispensable

Le LCGB syndicat majoritaire dans le secteur du transport et l’OGBL, ont signé le 16 décembre 2021 deux plans de maintien dans l’emploi sectoriels visant les secteurs toujours fragiles des taxis représentés au sein de la Fédération des Taxis, Voitures de Location et Ambulances et l’ALTVA, ainsi que le secteur bus pour la partie tourisme, représentée au sein de la FLEAA.

Suite à la persistance de la crise sanitaire et de ses interminables complications, le soutien social à travers des PME sectoriels s’avérait indispensable. Bien que la majorité des entreprises relevaient une situation financière saine et solide avant le COVID-19, elles font aujourd’hui face à un effondrement sans précédent des transports occasionnels et de voyages. Suite à ce quasi-arrêt total du secteur touristique et business, les PME signés par les partenaires sociaux permettront d’éviter des effets néfastes pour les salariés.

En effet, les PME visent à garantir la sauvegarde de l’existence des salariés concernés, notamment par la mise en place des mesures suivantes :

  • le chômage partiel, adapté aux secteurs considérés par les partenaires sociaux comme fortement vulnérable ;
  • des dispositions relatives à des formations professionnelles continues ou qualifiantes ;
  • une garantie de l’emploi liée à l’application des mesures ;
  • l’admission à la préretraite-ajustement ;
  • le prêt temporaire de main-d’œuvre.

 

Sous réserve de leur homologation par le Comité de conjoncture, les plans de maintien dans l’emploi sectoriels visant les secteurs des taxis et bus prendront effet au 1er janvier 2022 et s’achèveront le 28 février 2022.

Il convient de rappeler tout particulièrement la garantie d’emploi, grâce à laquelle les entreprises profitant des mesures des plans de maintien de l’emploi s’engagent à ne pas procéder à des licenciements économiques pendant toute la durée de validité desdits plans.

Enfin, une commission de suivi, avec des représentants des deux syndicats et de chaque fédération sera créée, afin de suivre régulièrement l’évolution des actions mises en place par les partenaires sociaux et l’impact sur le personnel.

Le LCGB salue la conclusion de ces accords permettant de garantir la pérennité des emplois et des entreprises et souligne l’indispensable soutien social, afin de traverser avec prévoyance cette crise sanitaire et économique.

 

Contact :

Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tél. : +352 49 94 24-230
GSM : +352 691 733 023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu

Retourner vers la liste