Secteur agences de voyages : Poursuite du soutien dans l’emploi par les mesures d’accompagnements à travers un PME sectoriel

Le LCGB syndicat majoritaire dans le secteur du transport et l’OGBL, ont signé le 16 décembre 2021 un plan de maintien dans l’emploi sectoriel visant le secteur extrêmement vulnérable des agences de voyages représenté au sein de l’ULAV (Union luxembourgeoise des Agences de Voyages).

Vagues après vagues, la pandémie COVID-19 continue extrêmement d’impacter le secteur du tourisme. Les partenaires sociaux sont pleinement conscients que la situation économique et financière de nombreuses entreprises devient préoccupante alors que l’incertitude règne dans ce secteur particulièrement vulnérable. Une prévisibilité future est difficilement planifiable pour ces entreprises, en raison de la persistance de la pandémie.

Pour accompagner les entreprises vers une sortie de crise, le LCGB et l’OGBL se sont accordés avec l’ULAV, afin de prévenir par tous les moyens, des licenciements ou des fermetures d’établissements, en recourant à diverses mesures dont notamment :

  • à du chômage partiel, adapté au secteur considéré par les partenaires sociaux comme fortement vulnérable ;
  • à des dispositions relatives à des formations professionnelles continues ou qualifiantes ;
  • à une garantie de l’emploi liée à l’application des mesures ;
  • à l’admission à la préretraite-ajustement ;
  • au prêt temporaire de main-d’œuvre.

 

Sous réserve de son homologation par les instances compétentes, le plan de maintien dans l’emploi sectoriel visant les agences de voyages et les tour-opérateurs prendra effet au 1er janvier 2022 et s’achèvera le 28 février 2022. Il convient de rappeler tout particulièrement la garantie d’emploi, grâce à laquelle les entreprises profitant des mesures du plan de maintien de l’emploi s’engagent à ne pas procéder à des licenciements économiques pendant toute la durée de validité dudit plan.

Enfin, une commission de suivi, avec des représentants des deux syndicats et l’ULAV sera créée, afin de suivre régulièrement l’évolution des actions mises en place par les partenaires sociaux et l’impact que celles-ci ont sur le personnel.

Le LCGB salue la conclusion de cet accord permettant de garantir la pérennité des emplois et des entreprises et souligne la fondamentalité du dialogue social en ce temps de crise persistante.

Contact :       

Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tél. : +352 49 94 24-230
GSM : +352 691 733 023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu

 

Retourner vers la liste