Lettre ouverte à la Présidente de la Commission européenne sur l’amélioration des conditions de travail dans les plateformes numériques

Le 8 décembre 2021, la Commission européenne présente sa directive sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs de plateformes numériques.

En effet, ceux-ci ne gagnent très souvent même pas le salaire minimum, ne profitent pas de nombreux avantages, tels que négocié dans les conventions collectives, et ne bénéficient pas de la protection de la sécurité sociale.

Ainsi, selon la CES, de telles plateformes numériques de travail ne peuvent être acceptés uniquement si elles offrent des emplois qualitatifs qui respectent les droits des salariés. D’autant plus que ces plateformes se développent de plus en plus dans notre société.

« Le Parlement européen, les États membres, les syndicats et des organisations partout en Europe disent clairement qu’il n’y ni espace ni besoin de créer une troisième catégorie de travailleurs entre employés et indépendants car celle-ci priverait ces travailleurs de protection adéquate et d’autonomie » (CES).

Dans leur lettre ouverte à la Présidente de la Commission européenne, les signataires revendiquent que les plateformes numériques soient soumises aux mêmes règles que toute autre entreprise « hors ligne » opérant dans un cadre transfrontalier.

Trouvez le communiqué de presse entier ici.

European Trade Union Confederation/ Confédération européenne des syndicats

 

Retourner vers la liste