En date du 1er décembre 2021, les syndicats OGBL et LCGB ainsi que la direction de Seris Security ont pu signer un plan de maintien dans l’emploi (PME). En effet, les négociations avaient débuté en octobre 2021 suite à l’internalisation des services de sécurité du Parlement européen, qui prendra effet à partir du 1er janvier 2022. Cette internalisation concerne 90 postes d’agents de sécurité.
Alors qu’une partie des agents de sécurité concernée a pu être recrutée en interne par le Parlement européen après avoir passé le concours, il était indispensable pour les partenaires sociaux de trouver des solutions durables pour les salariés restants.
Par conséquent, l’accord négocié entre les syndicats et la direction prévoit tout un arsenal de mesures afin d’éviter à tout prix des licenciements secs. Notons qu’un accent particulier a été mis sur les mesures de formation afin de permettre aux agents de sécurité concernés de se reconvertir en interne, voire en externe. La direction prendra également contact avec Fedil Security Services afin de trouver des solutions au sein du secteur du gardiennage et de la sécurité privée.
Outre cela, un comité de suivi composé de représentants du personnel et de la direction analysera chaque mois la situation économique, financière, sociale et commerciale de l’entreprise, l’évolution de ses effectifs, les nouvelles embauches et départs, les salariés en reclassement, l’évolution du nombre d’heures, les salariés en chômage partiel, la réorientation/réaffectation des salariés, les plans de formation et l’évolution du nombre de contrats.
Le plan de maintien dans l’emploi court jusqu’au 31 août 2022 et Seris Security s’engage à ne pas procéder, pendant la période d’application du PME, à des licenciements pour motifs économiques. L’accord négocié par les partenaires sociaux devra encore être soumis pour homologation aux instances compétentes.
Retourner vers la liste