Suite à l’annonce gouvernementale de l’introduction d’un régime CovidCheck obligatoire au travail en janvier 2022, le LCGB fait le point sur la 1ère réunion de négociation entre représentants gouvernementaux, salariaux et patronaux, qui s’est déroulée dans un climat constructif.
Pas de licenciements à cause du 3G
Comme revendiqué par le LCGB, le Gouvernement a confirmé que le CovidCheck obligatoire ne pourra pas servir de motif pour un licenciement. Ainsi, un des problèmes fondamentaux du CovidCheck facultatif sera résolu dans l’intérêt de la sauvegarde des existences.
Tests pour les personnes ne disposant pas de schéma vaccinal complet
Le LCGB a revendiqué que toute personne qui attend sa 2e dose de vaccination doit recevoir dès l’application du CovidCheck obligatoire des bons pour des tests antigéniques rapides certifiés gratuits. Cette mesure est censée permettre à ces personnes de ne pas devoir payer pour les tests requis pour aller au travail. Le Gouvernement reviendra sur ce point lors de la prochaine réunion de négociation.
Statut spécifique pour les personnes qui ne peuvent pas se vacciner pour des raisons médicales
L’introduction d’un tel statut a également thématisé et sa mise en œuvre pratique sera analysée par le Gouvernement. Une proposition concrète devrait être disponible pour la prochaine réunion de négociation.
De nombreuses questions d’ordre pratique (organisation des contrôles, sanctions en cas de non-respect du cadre légal par l’employeur, etc.) ont également été discutés aux fins de clarification. Plus de détails suivront après la prochaine réunion de négociation qui aura encore lieu cette semaine.
Retourner vers la liste