Le sujet peut prêter à sourire, pourtant aujourd’hui encore, de nombreux salariés du secteur des transports n’ont pas l’occasion d’aller aux toilettes quand c’est nécessaire. Soit parce qu’ils ne disposent pas d’installations sanitaires ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas le temps de faire une pause.
Le LCGB-ACAP tient une fois de plus à souligner l’importance du problème et appelle employeurs et gouvernements à garantir à tous les salariés des pauses et installations sanitaires adéquates. En effet, le droit d’aller aux toilettes à temps et dans des conditions d’hygiène décentes, est un droit qui ne se discute pas.
Le LCGB-ACAP demande de toute urgence des investissements dans des installations propres et confortables à chaque terminus. A force d’être constamment mis sous pression pour respecter les horaires, certains chauffeurs ont déclaré avoir rarement ou jamais accès à des toilettes.
La problématique est encore plus importante pour la gent féminine travaillant dans le secteur, certaines conductrices de bus nous ont ainsi expliqué comment elles ont été obligées de se soulager « dans la nature ». Tout simplement une honte pour un pays comme le Luxembourg.