Le 3 novembre 2021, le Comité LCGB-Navigation fluviale s’est rencontré pour une réunion de travail à Bonn.
Les membres du comité ont présenté leurs points de vue sur la situation dans les différentes entreprises, caractérisée par une pénurie de main-d’œuvre. En particulier, les navigateurs qualifiés sont des profils énormément recherchés. Il en résulte un débauchage des titulaires de brevets et une augmentation des salaires. D’autre part, une charge croissante sur le personnel en raison des heures supplémentaires est à noter.
Dans un deuxième temps, la gestion pratique de la crise sanitaire a été analysée.
Le secrétaire syndical Carlo WAGENER a également évoqué les affaires juridiques en cours concernant les déductions fiscales pour le travail du dimanche et des jours fériés, qui doivent être appliquées dans la navigation fluviale, ainsi que plusieurs affaires concernant les déductions de vacances en cas de congé de maladie. Le LCGB est également en train d’intervenir dans les pratiques illégales de certaines compagnies maritimes.
Après une brève analyse de l’évolution des membres, les procédures futures dans les entreprises ont été déterminées en vue des prochaines élections sociales.
Retourner vers la liste